Cérémonie du Ballon d'or : Un hommage sera rendu à Nelson Mandela et Eusebio

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h37 | 99

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a révélé dimanche qu'un hommage serait rendu à Nelson Mandela et Eusebio lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2014 prévu lundi soir.

"Deux hommages seront rendus à Nelson Mandela et Eusebio, récemment disparus, lors de la cérémonie du Ballon d'Or lundi à Zurich", a déclaré sur la radio France Bleu Jérôme Valcke.
Les Portugais étaient invités à rendre hommage ce week-end à Eusebio, leur ancienne gloire nationale, en participant à une minute d'applaudissement dans tous les stades, à l'exception de celui du Benfica, son club, qui observait une minute de silence.

Mandela, ancienne figure de la lutte contre l'apartheid et ex-président sud-africain, avait été un des grands artisans de la candidature gagnante de l'Afrique du Sud au premier Mondial organisé sur le continent africain, en 2010.

Sa dernière apparition publique avait d'ailleurs eu lieu juste avant la finale du Mondial-2010 à Johannesburg: un tour d'honneur dans le stade, assis emmitouflé à l'arrière d'une voiturette de golf.
La cérémonie du Ballon d'Or sera aussi placée sous le signe du Brésil, hôte de la prochaine Coupe du monde (12 juin-13 juillet), selon la Fifa qui annonce la présence de plusieurs légendes du pays aux cinq titres mondiaux tels Pelé, Amarildo, Carlos Alberto, Bebeto, Cafu ou Ronaldo. D'anciennes gloires du foot mondial, comme Franz Beckenbauer ou Zinédine Zidane, sont également attendues.

Pelé va recevoir un Ballon d'or 

 

Pelé a révélé dimanche qu'il allait recevoir, lui aussi, un Ballon d'or lundi lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Fédération internationale de football, à Zurich.
"J'ai gagné trois Coupes du monde, mais à une époque où le Ballon d'or n'existait pas. La Fifa a décidé de m'en accorder un", a affirmé Pelé aux médias brésiliens depuis Zurich.

Pelé va sans doute recevoir le prix du président de la Fifa, Joseph Blatter. Ce prix peut récompenser " une vie passée au service du beau jeu ", selon les textes de la Fifa. En "reconnaissance de ses performances extraordinaires et de tous les services qu'il a rendus au sport roi durant toute sa carrière", l'Allemand Franz Beckenbauer s'était ainsi vu remettre ce prix lors du Gala du Ballon d'Or 2012.

Le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid), le Français Franck Ribéry (Bayern Munich) et l'Argentin Lionel Messi, le quadruple tenant du trophée du FC Barcelone, sont en lice pour le Ballon d'or 2013. Cristiano Ronaldo part favori avec ses 69 buts inscrits en 2013.