Constantine : lancement prochain d'une vaste opération de rénovation des conduites vétustes d'AEP

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 16h02 | 6

Une vaste opération de rénovation des conduites vétustes d’alimentation en eau potable (AEP) sera lancée prochainement dans la wilaya de Constantine, a indiqué, mercredi, à l’APS le directeur local des ressources en eau.

"L’opération a pour objectif de mettre fin aux fuites d’eau signalées et d’éliminer les matériaux nocifs que contiennent les conduites vétustes", a précisé M. Ramdane Bouchair, mettant l’accent sur l’importance de l’opération dans l’amélioration de l’AEP à Constantine.

Financée à hauteur de 700 millions DA dont 200 millions DA dégagés par le Fonds national de l’eau, l’opération ciblera toutes les communes de la wilaya, notamment Hamma Bouziane et Zighoud Youcef  dont les conduites d’AEP sont incrustées de tartre, a souligné le même responsable.

M. Bouchair a ajouté que les travaux de rénovation des conduites vétustes d’AEP seront supervisés par la Société de l'Eau et de l'Assainissement de Constantine (SEACO)",  affirmant que des équipes de suivi pour veiller au bon déroulement des chantiers seront mobilisées sur le terrain.

Il a fait remarquer, à ce sujet,  que les fuites signalées font perdre à la wilaya environ 25% de son quota en eau potable, rappelant que Constantine bénéficie d’un ratio quotidien estimé à 316.000m3 d’eau (68% du quota provient des eaux superficielles à savoir le barrage de Beni Haroun, alors que les 32% sont des eaux souterraines).

A signaler que selon les responsables de la SEACO, la rénovation des conduites permettra à la société d’économiser les coûts "faramineux" dépensés à chaque fois pour la réparation des fuites d’eau signalées.

Pour rappel, près de 500 fuites d’eau avaient été réparées récemment à travers différentes communes de la wilaya au cours d’une vaste campagne de réparation des fuites d’eau potable lancée par la SEACO.