Centrafrique : La MINUSCA s'inquiète des campagnes de désinformation à son encontre

Publié par DK NEWS le 28-06-2024, 16h49 | 3

La cheffe de la mission de paix de l'ONU en République centrafricaine (MINUSCA), Valentine Rugwabiza, a dénoncé jeudi les campagnes de désinformation visant cette mission.

"Malgré les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA, je suis profondément préoccupée par les campagnes continues de désinformation contre la Mission, avec une reprise de contenus hostiles ciblant la MINUSCA. Cela complique encore davantage le contexte déjà difficile dans lequel la Mission opère", a déclaré Rugwabiza, représentante spéciale du secrétaire général pour la République centrafricaine, devant les membres du Conseil de sécurité, lors d'une réunion consacrée à la situation dans ce pays.  

Valentine Rugwabiza a fait le point sur les efforts de la MINUSCA pour soutenir le gouvernement centrafricain à mettre en œuvre l'Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA).

Elle a noté dans ce contexte que les préparatifs des élections locales ont pris de l'ampleur, avec l'adoption du code électoral révisé par l'Assemblée nationale le 28 mai et les récentes contributions financières au fonds commun du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

"Les élections locales constituent une disposition clé de l'APPR-RCA. La mission continuera de fournir un soutien multiforme mandaté aux préparatifs des élections locales, notamment par le biais d'activités de sensibilisation visant à mobiliser une large participation, en particulier la participation pleine et sûre des femmes", a-t-elle dit. Elle a salué les contributions apportées par certains membres du Conseil de sécurité et encouragé "tous les membres à apporter leur soutien aux élections municipales de la RCA qui se sont tenues pour la dernière fois il y a 36 ans".