Tissemsilt : Mise en service d'un forage et d'une station de pompage d'eau

Publié par DK NEWS le 02-07-2024, 15h58 | 8

Un forage et une station de pompage d'eau potable ont été mis en service en faveur de la population de Tissemsilt, a-t-on appris mardi des responsables de la direction des ressources en eau de la wilaya.

Le chef du service de l'eau potable à la direction précitée, Ahmed Metane, a souligné que ce forage a été réalisé dans la commune de Rechaiga de la wilaya limitrophe de Tiaret, dans le cadre du programme complémentaire du développement du secteur des ressources en eau décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la wilaya, signalant que le débit des eaux de ce forage a atteint plus de 10 litres/seconde.

M. Metane a indiqué que dans le cadre du programme sectoriel, une station de pompage a été mise en service dans la commune de Youssoufia, après une opération de réhabilitation, et ce en vue d'augmenter la production de l'eau potable ramenée du barrage de Derder, dans la wilaya voisin de Aïn Defla.

Cette station a permis d'accroitre la quantité d'eau de 9.000 m3 à 14.000 m3/jour, soit une hausse de 5.000 m3/j.

L'opération de rénovation des conduites d'eau potable a été achevée à partir du champ de Rechaiga, dans la wilaya de Tiaret, soit une longueur de réseau de 8 km et une conduite de 630 millimètres de diamètre.

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié d'une hausse de la production et de sécurisation de l'eau potable, notamment en faveur de la population du chef-lieu de wilaya et quatre communes limitrophes, à savoir Khemisti, Ouled Bessam, Ammari et Sidi Abed, à partir du barrage de Derder et les eaux souterraines, avec une quantité de 9.000 m3/j, a ajouté le même responsable.

Tous les projets du programme complémentaire de développement dont a bénéficié le secteur des ressources en eau de la wilaya sont à des niveaux d'avancement importants et devront être mis en service avant la fin de l'année en cours.

A noter que la wilaya de Tissemsilt est alimentée à près de 90 pc d'eaux superficielles des barrages de Koudia Rosfa de la wilaya, de celui de Derder de la wilaya d'Aïn Defla, sachant que le restant de la quantité est couvert par les eaux souterraines des forages en vue de satisfaire les besoins de la population de la wilaya.