Le tour de taille, plus fiable que l'IMC ?

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 14h10 | 0

L'IMC, ou indice de masse corporelle, ne fait plus, à lui seul, autorité pour évaluer les risques sur la santé. Mieux compter se fier à la mesure du tour de taille. Explications du Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue à Bichat.

Vous avez sans doute déjà calculé votre IMC, par curiosité ou par nécessité. Pour cela, on divise son poids par sa taille élevée au carré. Entre 18,5 et 25, le score est considéré comme normal. Inférieur à 18,5, il indique la maigreur, supérieur à 25, le surpoids. Mais l'IMC ne peut spécifier où se loge la masse grasse, et à ce titre, peut induire en erreur. Un bodybuilder très musclé pourra ainsi afficher un IMC supérieur à 25, mais ne sera absolument pas en excès de graisse ! Ainsi, le tour de taille s'avère être un indicateur de choix en terme de risques pour la santé. C'est en tous les cas la conclusion d'une étude anglaise menée pendant plusieurs années par des chercheurs de l'université de la City à Londres.

 

UN INDICATEUR DES RISQUES POUR LA SANTÉ

Au-delà d'un certain seuil, un tour de taille élevé augmente en effet la probabilité de souffrir d'une maladie cardiovasculaire, d'un diabète de type 2, d'un cancer et même de grignoter quelques années d'espérance de vie. Ce seuil diffère selon le sexe : il est de 80 à 88 cm pour une femme et 94 et 102 cm pour un homme (la marge peut varier en fonction des gabarits). « Le tour de taille est plus prédictif d'éventuels problèmes de santé, explique le Dr Boris Hansel. Car l'excès de graisse abdominaleest toxique pour l'organisme. Elle enrobe les viscères et perturbe le fonctionnement métabolique ». Il faut aussi faire la différence entre une graisse sous-cutanée, c'est-à-dire les bourrelets du ventre que l'on peut pincer entre ses doigts, et une graisse viscérale, qui se localise sous les muscles abdominaux et qui donne au final un ventre « dur », où l'on ne parvient pas à saisir du gras.

 

TROP DE GRAISSE VISCÉRALE = DANGER

Faut-il abandonner le calcul de l'IMC au profit de la mesure du tour de taille pour autant ? « Non, ils sont complémentaires, répond notre spécialiste. Lorsque le tour de taille dépasse les valeurs de références, c'est le signe qu'il y a probablement trop de graisse abdominale. Cela permet de réagir et de prendre les mesures nécessaires. Mais cela reste une probabilité, qui reste à confirmer par d'autres examens. Ce n'est pas parce que l'on a du ventre que l'on a forcément du diabète ou une maladie cardiovasculaire ».

Pression artérielle, glycémie à jeun, triglycérides, cholestérol... Si deux de ces bilans sont au-dessus de la norme, on peut suspecter une accumulation de graisse viscérale. Seule bonne nouvelle, cette graisse est plus facile à déloger. Pour cela, il faut bouger au quotidien (marcher, monter les escaliers...) et pratiquer, en plus, une activité sportive d'endurance d'intensité modérée d'au moins 150 minutes par semaine soit 30 minutes 5 fois par semaine.

 

BIEN MESURER SON TOUR DE TAILLE

On le mesure à l'aide d'un mètre ruban, de préférence le matin à jeun, à la fin d'une expiration. Directement sur la peau, prenez la mesure à mi-chemin entre la dernière côte et le haut de l'os de la hanche. A partir de 80 à 88 cm pour une femme et 94 à 102 cm pour un homme, le seuil critique est atteint. On en parle à son médecin.