Palestine Cisjordanie : 4 martyrs dans une frappe de l'occupant sioniste sur un camp de réfugiés de Nour Shams

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 15h49 | 2

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué mercredi qu'une frappe de l'occupant sioniste dans le camp de réfugiés de Nour Shams, près de la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a fait quatre martyrs.

Les opérations de l'occupant sioniste et les violences se multiplient depuis quelques semaines dans ce camp situé dans le nord de la Cisjordanie.

 Quatre personnes "ont été tuées dans le bombardement du camp de Nour Shams" par de l'occupant sioniste, a annoncé le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué.

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, quatre hommes, âgés de 20 à 25 ans, ont été sont tombés  en martyrs par une frappe de drone de l'occupant sioniste sur ce même camp.

Lundi, un enfant et une femme était tombées en martyrs dans le nord de la Cisjordanie occupée lors d'une incursion de l'occupant sioniste à Nour Shams.

La veille, le ministère de la Santé avait fait état de cinq blessés, dont deux grièvement, dans l'attaque.

 En avril, 14 personnes étaient tombées en martyrs en deux jours par des tirs sionistes à Nour Shams, selon le Croissant-rouge.

Depuis le début de l'agression de l'occupant sioniste contre la bande de Ghaza, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie.

Selon les autorités palestiniennes, au moins 556 Palestiniens ont été tués par l'armée ou des colons sionistes depuis le 7 octobre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par I'entité sioniste depuis 1967.             

 

Les engins non explosés constituent une grande menace pour les habitants de Ghaza (ONU)

 

Les engins non explosés constituent une grave menace pour les habitants de la bande de Ghaza, alors que de plus en plus des personnes retournent vers les zones qui ont été bombardées ou ont été le terrain de violents combats, a déclaré mardi une agence pour les réfugiés de l'ONU.  

"Les enfants qui fouillent les décombres affrontent des risques terribles tous les jours. Aucun endroit n'est sûr à Ghaza", a indiqué l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans un message publié sur la plateforme du réseau social X.  

Plus de 37 millions de tonnes de débris dans la bande de Ghaza contiennent environ 800.000 tonnes d'amiante, ainsi que d'autres contaminants, et des engins non explosés, selon le service de lutte antimines des Nations Unies. Au moins 10% des munitions tirées n'ont potentiellement pas explosé.  

L'entité sioniste a lancé une offensive de grande envergure contre la bande de Ghaza le 7 octobre 2023.

Le bilan des attaques sionistes dans la bande de Ghaza s'est élevé à 37.877 martyrs, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires de Ghaza.

               

Des dizaines de colons sionistes prennent d'assaut l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa

 

Des dizaines de colons sionistes ont pris d'assaut mercredi l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d'El-Qods, sous la protection de la police d'occupation sioniste, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l'enceinte de la mosquée, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise Wafa.

De son côté, la police de l'occupant sioniste a transformé la vieille ville d'El-Qods en caserne militaire et déployé des centaines d'éléments à courte distance, notamment devant les portes de la mosquée sainte, ajoute la même source.

La police de l'occupant sioniste a également renforcé ses procédures militaires aux portes de la vielle ville et la mosquée Al-Aqsa et imposé des restrictions à l'entrée des fidèles Palestiniens.

Troisième lieu saint de l'Islam, la mosquée d'Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes.

Ces actes visent à judaïser la ville d'El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l'identité cultuelle de la ville sainte.                

 

Ghaza : la faim "ne peut pas être utilisée comme une arme", avertit la Chine

 

La Chine a averti mercredi l'entité sioniste que la faim à Ghaza "ne peut pas être utilisée comme une arme", appelant à la suppression des obstacles empêchant l'entrée "sûre" et "ordonnée" de l'aide dans la bande assiégée.

Le représentant de la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU, Fu Cong, a déclaré, lors d'une conférence de presse, que "la faim ne peut pas être utilisée comme une arme et les questions humanitaires ne peuvent pas être politisées, et l'aggravation d'une catastrophe humanitaire provoquée par l'homme est inacceptable".

Il a averti que les "scènes tragiques sur le terrain" à Ghaza n'étaient "que la pointe de l'iceberg de la catastrophe humanitaire".

Dans ce contexte, Fu a appelé à "une distribution sûre et ordonnée de l'aide humanitaire dans tout le secteur, ainsi qu'à une coopération avec les Nations Unies et d'autres organisations humanitaires".

Aussi, il a appelé à la suppression (par l'entité sioniste) des obstacles qui empêchent l'aide humanitaire d'entrer à Ghaza.

Il a également souligné la nécessité de "parvenir immédiatement à un cessez-le-feu permanent et de relancer la solution à deux Etats pour sauver des vies innocentes".