Environnement Oran : renforcement des mécanismes de tri sélectif des déchets pendant la saison estivale

Publié par DK NEWS le 07-07-2024, 15h13 | 3

La société de gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya d'Oran (EPIC CET Oran) travaille à renforcer les mécanismes de tri sélectif des déchets, pendant la saison estivale, a indiqué son directeur, Rachid Hamnech.

"Cette période connait la consommation de produits issus de l’industrie agroalimentaire, les boissons notamment, ce qui génère de grandes quantités de déchets recyclables", a précisé ce même responsable.

Le tri sélectif sera ainsi généralisé sur toute la côte ouest, avec des bacs déposés tout au long des plages d’Aïn El-Turck, Bousfer et les Andalouses, a-t-on précisé de même source, ajoutant que ces plages connaissent un flux important d'estivants de différentes régions du pays.

L’équipement des plages en bacs pour le tri sélectif devrait s'accompagner d’actions de sensibilisation, au cours desquelles les vacanciers seront sensibilisés sur l'importance du tri sélectif des déchets et du maintien de la propreté des plages, a-t-on noté.

M. Hamnech a souligné que le tri sélectif à la source permet d’avoir des déchets propres, ce qui augmente leur valeur, faisant savoir dans ce sillage que l’EPIC CET Oran est conventionnée avec 3 sociétés privées pour récupérer leurs déchets valorisables, comme le plastique, le papier, le carton, l'aluminium et même le verre.

Cette entreprise publique est également conventionnée avec 80 établissements scolaires pour récupérer les cahiers et les manuels scolaires en cette fin d'année, en plus de 8 établissements hôteliers.