Palestine Ghaza : le manque de carburant fait courir un risque "catastrophique" au système de santé (OMS)

Publié par DK NEWS le 07-07-2024, 15h29 | 2

Le patron de l'OMS a averti que le manque de carburant faisait courir un risque "catastrophique" au système de santé de Ghaza, déjà mis à mal par l'agression génocidaire en cours contre le territoire palestinien.

"Seulement 90.000 litres de carburant sont entrés à Ghaza hier (mercredi)", a écrit jeudi soir le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X.

Le secteur de la santé à lui seul a besoin de 80.000 litres par jour "ce qui oblige l'ONU - y compris l'OMS - et leurs partenaires pour faire des choix impossibles", assène t-il.

Le manque de carburant est récurrent dans le territoire assiégé et soumis à d'intenses bombardement de l'entité sioniste.

Le carburant sert aux générateurs des hôpitaux comme aux véhicules humanitaires ou encore aux boulangeries et unités de désalinisation.

Pour l'heure, les  quantité limitées de carburant sont assignées "aux hôpitaux clé" comme le centre médical Nasser, l'hôpital Al-Amal et un hôpital de campagne koweïtien ainsi qu'à 21 ambulances du Croissant Rouge palestinien.

Il s'agit" d'empêcher l'arrêt complet des services", insiste le docteur Tedros.

L'hôpital européen de Ghaza étant hors service depuis le 2 juillet, "perdre plus d'hôpitaux sur le territoire serait catastrophique".

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi jeudi à 38.011 martyrs et 87.445 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué les autorités palestiniennes de la santé.  

 

Ghaza: les autorités palestiniennes mettent en garde contre la fermeture du dernier hôpital opérationnel

Le ministère de la Santé palestinien à Ghaza a averti que les générateurs électriques du complexe médical Nasser dans la ville de Khan Younis, la seule structure de santé opérationnelle dans le sud de la bande, cesseraient de fonctionner en raison du manque de carburant nécessaire à leur fonctionnement.

Le ministère a déclaré dans un communiqué : "Nous prévenons que d'ici quelques heures, les générateurs d'électricité seront arrêtés au complexe médical Nasser, le seul grand hôpital du sud, qui fournit des services aux patients après la mise hors service de l'hôpital européen de Ghaza. en raison du manque de carburant nécessaire à son fonctionnement".

Le département a ajouté : "Actuellement, les travaux ont été suspendus dans certains services du complexe médical Nasser".

Le ministère a appelé les Nations Unies et les institutions humanitaires "à intervenir et à fournir rapidement le carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs".

Depuis le début de la guerre sioniste dans la bande de Ghaza, l’électricité a été coupée dans toutes les zones de la bande après l’épuisement du carburant nécessaire au fonctionnement de la seule centrale électrique, en plus du fait que l'entité sioniste a déconnecté ses lignes qui alimentent les zones de la bande.

Depuis le début de la guerre, l'armée sioniste a délibérément pris pour cible les hôpitaux et le système de santé de Ghaza, et a mis hors service la plupart des hôpitaux de la bande, mettant ainsi en danger la vie des malades et des blessés, selon des données palestiniennes et de l'ONU.

Lundi, l'hôpital européen de Khan Younes à Ghaza était presque vide, le personnel et les patients l'ayant quitté suite à des ordres d'évacuation de la ville émanant de l'armée sioniste.