Monnaies : Le dollar stable face à l'euro

Publié par DK NEWS le 09-07-2024, 16h17 | 3

Le dollar restait atone face à l'euro mardi, tandis que l'attention des investisseurs se tourne désormais vers les auditions à venir du patron de la Fed Jerome Powell.

Le dollar restait presque stable face à la monnaie unique qui perdait 0,02% face au billet vert, à 1,0821 dollar pour un euro. "L'euro n'a pratiquement pas réagi" aux résultats des élections législatives en France, soulignent des analystes.

Les investisseurs seront attentifs mardi à l'audition du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, devant une commission du Sénat. Il s'exprimera mercredi devant une commission de la deuxième assemblée du Congrès des Etats-Unis, la Chambre des représentants.

"La récente série de données économiques plus faibles laisse entrevoir la possibilité que M. Powell soit plus enclin à signaler la possibilité d'une réduction des taux" d'intérêts, affirment des analystes.

 

               Le dollar se reprend à l'orée d'une semaine importante pour les taux

 

Le dollar se reprenait légèrement lundi au début d'une semaine cruciale pour les taux d'intérêt, entre l'intervention du patron de la Réserve fédérale (Fed) prévue au Congrès, plusieurs émissions de bons et un indice d'inflation aux Etats-Unis.

La volatilité de l'euro s'estompait après le second tour des élections législatives en France, à l'issue duquel l'extrême droite a obtenu un score moins fort qu'attendu et où la gauche est arrivée en tête, sans qu'aucune force politique ne soit proche de la majorité.

Vers 19H10 GMT, le dollar prenait 0,16% face à la monnaie unique européenne qui valait 1,0825 dollar pour un euro.

L'euro se dépréciait de 0,10% vis-à-vis de la livre britannique, à 84,49 pence pour un euro.

"Les mesures de volatilité à la fois de l'euro et de la livre sont vraiment tombées par rapport à ce qu'elles étaient la semaine dernière", a indiqué Christopher Vecchio de Tastylive.

Du côté du dollar, les investisseurs auront beaucoup de données à digérer.

D'abord Jerome Powell, le président de la Fed, va témoigner au Congrès deux jours cette semaine à partir de mardi.

Par ailleurs, l'indice d'inflation CPI pour juin est attendu jeudi. Enfin, trois émissions d'obligations sont prévues, dont une à trente ans jeudi également.

"C'est une grosse semaine pour les taux d'intérêt, les bons du Trésor et par conséquence pour le dollar. On peut s'attendre à des mouvements dans un sens ou dans l'autre dans les prochains jours" sur le billet vert, a encore indiqué M. Vecchio.

Sur le front des cryptomonnaies, le bitcoin, après être remonté en début de séance, repartait dans le rouge, cédait 1,58% à 56.358 dollars. Vendredi, la cryptomonnaie était tombée sous la barre des 54.000 dollars, un plus bas prix depuis février. Ce mouvement de vente avait été attribué par les analystes à la plateforme d'échanges en faillite Mt. Gox.