Batna : Plus de 5.600 micro-entreprises créées depuis 1997

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h56 | 35

Au moins 5.698 micro-entreprises ayant généré 13.105 emplois ont été créés par l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Batna depuis sa mise en place en 1997, a indiqué dimanche de son directeur, Abdelhafid Djamali.

Ayant nécessité un investissement global de 4,7 milliards de dinars, 1.107 micro-entreprises sur ce nombre total ont été initiées en 2013, contribuant à la création de 2.610 emplois, a précisé à l’APS le même responsable.

Soixante pour cent (60 %) des promoteurs financés dans le cadre de ce dispositif ont remboursé leurs dettes, selon M. Djamali qui a fait savoir que17 demandes d’extension d’entreprises appartenant à des investisseurs ayant concrétisé leurs projets ont été recensées.

Le directeur de l’antenne de l’ANSEJ a cependant admis que son agence est actuellement en "litige" avec des promoteurs qui, une fois les financements en poche, "ne respectent plus leurs engagements" vis-à-vis de l'agence. Il a souligné à cet égard que 203 mises en demeure ont été adressées à ces "pseudo investisseurs" parmi lesquels 14 sont poursuivis en justice.

M. Djamali a ajouté que 31 % des projets concrétisés en 2013 ont été réalisés par des jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire, 15% par des diplômés de centres de formation professionnelle et 13 % pas des universitaires, alors que les entreprises créées par des handicapés représentent 0,3 % du taux global, a-t-il noté.

L’antenne locale de l’ANSEJ de Batna, qui dispose de trois annexes dans les daïras d’Arris, de Barika et d’Ain Touta, avait organisé l’année dernière, à la maison de l’entrepreneuriat de l’université de la ville, plusieurs rencontres de sensibilisation au profit des jeunes, dans le cadre d'une convention signée entre cet établissement d’enseignement secondaire et l’ANSEJ.