bAgriculture RGA : plus de 92% des exploitations agricoles recensées à Ghardaïa (DSA)

Publié par DK NEWS le 10-07-2024, 18h51 | 3

Plus de 92% des exploitations agricoles et des élevages circonscrits dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa ont été recensés, depuis le lancement de l'opération du Recensement général de l'agriculture (RGA) le 19 mai dernier, a-t-on appris mercredi auprès des responsables de la direction des services agricoles (DSA).

Sur les 10.694 exploitations existantes dans la wilaya, 9.866 ont été recensées à ce jour soit 92,26% par une centaine de recenseurs, contrôleurs et superviseurs dans le cadre de l'opération RGA 2024, placé sous le thème  "information précise, développement durable ", a précisé, Khaled Djebrit, ingénieur en chef, chargé des statistiques à la direction du secteur.

Le RGA se déroule dans de "bonnes conditions" à travers la wilaya, en dépit des conditions climatiques caniculaires qui sévissent durant cette période estivale sur la région, a indiqué le même responsable.

"Cet évènement vital pour le développement économique du pays est perçu positivement par les agriculteurs, éleveurs et les différents acteurs de ce secteur dans la wilaya'', a-t-il ajouté.

"Le RGA permettra de moderniser le secteur agricole à travers la mise en place d'une base de données détaillée sur le secteur et ses acteurs, de protéger et sécuriser les terres agricoles et de valoriser le métier d'agriculteur", a souligné , M. Djebrit, précisant que l'ensemble des informations recueillies sont transmises quotidiennement vers la commission nationale en charge de l'opération de recensement.

Cet outil statistique de gestion et d'analyse permettra une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base de la prise de décisions en la matière et s'inscrit sur la voie de la quête de la sécurité alimentaire du pays.

Cette opération statistique d'envergure nationale minutieusement préparée permettra de connaitre le nombre et la taille des exploitations, l'utilisation des terres, les superficies cultivées, l'intensité des cultures, les installations d'irrigation, l'utilisation des intrants agricoles, le cheptel, ainsi que les données démographiques sur les agriculteurs et l'emploi, rappelle-t-on.

A noter que le RGA 2024 est le troisième recensement agricole en Algérie, après les recensements de 1973 et 2001.