Paix au Soudan : Khartoum et Riyadh discutent de la reprise du "processus de Djeddah"

Publié par DK NEWS le 10-07-2024, 19h30 | 4

Le président du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan, s'est entretenu lundi avec le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, de la reprise du "processus de Djeddah" pour mettre fin à la guerre entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR).

" Al-Burhan a rencontré Elkhereiji, qui est arrivé dans la ville de Port-Soudan, à l'est du pays, pour une visite officielle", a indiqué le Conseil de souveraineté soudanais dans un communiqué.

La même source a ajouté qu'"Al-Burhan a souligné la volonté du Soudan d'assurer le succès du processus de Jeddah en tant que base de travail, en insistant sur la nécessité de mettre en œuvre ce qui a été convenu en mai 2023".

"La réunion avait également porté sur l'importance d'élargir le cercle des facilitateurs (médiateurs) dans les négociations de Jeddah", ajoute-on de même source, faisant remarquer que "le président du Conseil de souveraineté avait exprimé ses réserves quant à la présence de toute partie soutenant la milice rebelle (Forces de soutien rapide)".

Depuis le 6 mai 2023, Riyadh et Washington parrainent des pourparlers entre l'armée soudanaise et les FSR, qui ont abouti le 11 du même mois à un premier accord à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre les deux parties qui se sont engagées à protéger les civils et à annoncer plus d'une trêve, au cours desquelles des violations et des accusations ont été échangées entre les deux parties, ce qui a incité les deux médiateurs à suspendre les négociations.