Plan d’urgence 2014: Réalisation de 27 transformateurs électriques à Illizi

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h57 | 66

Quelque 27 transformateurs électriques sont en cours de réalisation en plus de 44.180 km de lignes électriques dans la wilaya d’Illizi, a-t-on appris lundi auprès des services de la direction locale de l’énergie et des mines.

«L’opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence de 2014 visant l’amélioration du réseau de distribution, va contribuer à mettre fin aux  coupures du courant répétées, sachant que la réalisation de 7 de ces transformateurs a été finalisée, selon la même source. 

«Une autre opération de raccordement de plus de 1.900 foyers ruraux est en cours, sur un réseau de 60 km, en plus de la réalisation de 80 km de lignes électriques pour raccorder la zone d’Ihrir depuis sa commune de rattachement Bordj El-Haouès, et  60 autres km de lignes pour raccorder celle d’Arikine depuis la localité frontalière de Tinelkoum, a-t-on indiqué. 

«L’étude du projet pour l’augmentation de la tension électrique à Bordj El-Haouès de 5,5 à 30 kilovolts a été achevée et sera inscrite dans la deuxième tranche de 2014, dans le cadre du programme sectoriel centralisé, après signature de la convention  entre le ministère de tutelle et l’entreprise Sonelgaz, suite à laquelle sera lancé l’appel d’offres.

«Sur un autre registre le projet d’extension du réseau de gaz naturel dans la ville d’In-Amenas se poursuit à une bonne cadence et a atteint les 31% de réalisation, avec un réseau de distribution de 23,651 km qui permettra de raccorder 1.212 foyers. 

«L’opération de raccordement des communes de Bordj Omar Driss et Bordj El-Haouès au réseau de gaz a quant à elle été inscrite dans la deuxième tranche de 2014, a-t-on ajouté.»