Commerce : M. Zitouni appelle au renforcement de la présence de l'Algérie sur la scène économique internationale

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 15h46 | 3

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a présidé, mercredi à Alger, une séance de travail avec la commission ministérielle intersectorielle chargée de l'élaboration du programme officiel de participation de l'Algérie aux manifestations économiques organisées à l'étranger, lors de la quelle il a mis l'accent sur la nécessité d'œuvrer à renforcer la présence de l'Algérie sur la scène économique mondiale, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, M. Zitouni a souligné l'importance d'adopter des critères précis en vue d'assurer une participation efficace et fructueuse à ces évènements.

Après avoir affirmé l'impératif de sélectionner, soigneusement, les entreprises exportatrices, le ministre a indiqué que ces dernières devaient donner une meilleure image de l'Algérie et profiter pleinement de leur participation.

M. Zitouni a insisté, dans le même cadre, sur "l'évaluation de la participation des opérateurs algériens lors des dernières éditions des manifestations économiques, en vue d'optimiser la performance et d'atteindre les objectifs escomptés".

Pour le ministre du Commerce "le choix des pays permettra d'ouvrir de nouveaux marchés et de renforcer les exportations algériennes".

Et de rappeler que la dimension africaine était à prendre en considération lors du choix des manifestations économiques, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui offre une grande opportunité pour le renforcement du commerce bilatéral et de la coopération économique", lit-on dans le même communiqué.

Honorer l'Algérie lors de ces manifestations nécessite "une bonne préparation et une organisation efficiente tout en veillant à donner une image honorable des capacités économiques du pays", a-t-il ajouté, appelant les membres de la commission à "œuvrer sérieusement à renforcer la présence algérienne sur la scène économique internationale".