Journées chirurgicales de gynécologie-obstétrique à Bordj Bou Arreridj : Plus de 70 interventions complexes réalisées à Mansourah

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 16h14 | 3

Plus de 70 interventions chirurgicales "complexes" de gynécologie-obstétrique ont été réalisées à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Guessabi-Bayazid de Mansourah (Bordj Bou Arreridj).

Ces interventions ont été effectuées sur des patientes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj et de wilayas voisines, dans le cadre des journées médicales et chirurgicales de gynécologie-obstétrique organisées du 7 au 10 juillet, a indiqué, mercredi, le directeur de cet EPH.

M. Mohamed Saâd a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cette initiative a été concrétisée en coopération avec une équipe médicale spécialisée du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, conduite par le Pr Hassan Boucherit.

Il s’agit, a expliqué M. Saâd, d’une initiative "inscrite dans le cadre de l’échange d’expériences entre praticiens des différents établissements hospitaliers du pays", et qui a pour autre avantage "d’éviter aux patientes et aux parturientes l’inscription sur des listes d’attente".

De son côté, le Pr Fatiha Deblaoui, de l’équipe médicale du CHU d’Oran, a indiqué qu’après examen de nombreuses patientes, plusieurs d’entre elles ont subi des hystérectomies (ablation de l’utérus), des laparoscopies et des césariennes.

Il convient de noter que plusieurs initiatives médicales de ce genre avaient précédemment été menées dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en coopération avec des équipes médicales de plusieurs structures hospitalières de différentes wilayas du pays, donnant lieu à des interventions chirurgicales dans diverses spécialités.