RD Congo : L'OMS alerte sur une situation sanitaire "catastrophique"

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 18h05 | 3

La République démocratique du Congo (RDC) est au cœur d’une "catastrophe sanitaire grandissante" en raison des violences et des inondations, a averti vendredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon l’OMS, la RDC a été confrontée à une escalade du conflit et de la violence, entraînant des déplacements massifs, des maladies généralisées, des violences basées sur le genre et de graves traumatismes mentaux, en particulier dans l’est du pays.

"En conséquence, la population est confrontée à des épidémies de choléra, de rougeole, de méningite, de variole et de peste, toutes exacerbées par les graves inondations et glissements de terrain qui touchent certaines parties du pays", a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, la responsable des urgences à l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, Adelheid Marschang.

Depuis le début de l’année, plus de 20.000 cas de choléra ont été recensés, la plupart dans la province du Nord-Kivu. S'ajoutent, plus de 65.000 cas de rougeole (1.523 décès) signalés, les chiffres réels étant probablement plus élevés en raison de l’insuffisance de la surveillance de la maladie et de la communication des données. Dans le même temps, 3.073 cas de méningite (dont 251 décès) sont également recensés en RDC.

L’OMS s’est également préoccupée d’un variant du mpox depuis quelques mois dans ce pays. Plus de 11.000 cas dont 445 décès sont répertoriés, avec un taux de létalité élevé de plus de 4%. Les enfants sont particulièrement touchés par cette épidémie, avec des taux de mortalité encore plus élevés.

Aussi, environ 40 % de la population - 40 millions de personnes - sont confrontés à de graves pénuries alimentaires, selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Avec plus de 25 millions de personnes qui dépendent d’aide humanitaire, la RDC est aujourd’hui le pays du monde qui compte le plus grand nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire. "Si aucune mesure immédiate n’est prise pour répondre aux besoins fondamentaux en RDC, plus d’un million d’enfants souffriront de malnutrition aiguë", a averti la responsable de l’OMS.