Somalie : Cinq détenus et trois gardiens tués lors d'une tentative d'évasion d'une prison de Mogadiscio

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 18h10 | 0

Cinq détenus membres présumés du groupe terroristes shebab et trois gardiens ont été tués samedi en Somalie dans des échanges de tirs lors d'une tentative d'évasion de la prison principale de Mogadiscio.

Des membres du groupe lié à Al-Qaïda ont réussi à se procurer des armes et à lancer ce qui semble être une opération d'évasion planifiée, ont indiqué des sources de sécurité.

"Des éléments violents ont tenté de semer la terreur dans la prison centrale", a déclaré le colonel Abdiqani Khalaf, porte-parole du Corps des gardiens de prison (Somali Custodian Corps), lors d'une brève conférence de presse, ajoutant que la situation était désormais revenue à la normale.

"Cinq prisonniers et trois soldats sont morts et 18 autres prisonniers et trois soldats ont été blessés", a-t-il précisé, signalant que "les enquêtes se poursuivent et les blessés sont actuellement soignés".

Chassés des principales villes de Somalie en 2011-2012, les terroristes shebab restent solidement implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays.

Ils mènent régulièrement des attentats contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles, à Mogadiscio et dans le reste du pays.