Musique : Hommage à Tlemcen au regretté de la chanson andalouse Sidi Mohamed Dib

Publié par DK News le 23-09-2014, 16h44 | 215

Le palais de la culture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen a abrité, vendredi, une soirée artistique en hommage au regretté de la chanson andalouse, cheikh Sidi Mohamed Dib connu sous le pseudonyme «Si Moh».

Cette soirée dans le cadre de la manifestation «Personnalités ayant servi le patrimoine», a été animée par l’association musicale «El Kortobia» qui a reproduit des chansons de hawzi et de madih du défunt chantre.

La famille du défunt a été honorée en cette occasion où a été évoqué son parcours artistique à commencer par son initiation à la musique dès son jeune âge et ses oeuvres au service du patrimoine avec les amateurs de la musique traditionnelle au sein de l'association «Laslam» de protection de de la chanson.

Organisée par l’association «Assala» d’arts et d’artisanat de la wilaya de Tlemcen du 18 au 20 septembre, cette manifestation a été marquée par la tenue d’une table ronde sur les £uvres d’art de Si Moh, ses recherches dans le domaine de la musique classique outre une exposition d’archives et de photos sur le parcours artistique du défunt.

Elle sera clôturée samedi par un tournoi de football au stade communal «Frères Zerga» regroupant les anciens joueurs du WA Tlemcen et l’association sportive de Tlemcen où le défunt fut un membre.
Selon la présidente de l’association «Assala» Mme Boudia Amaria, cette manifestation «Personnalités ayant servi le patrimoine», rend hommage périodiquement à des artistes et artisans qui ont joué un grand rôle dans la préservation du patrimoine.