Kenya : Installation de 100 stations de recharge pour véhicules électriques d'ici fin 2024

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 18h34 | 6

Le Kenya a chargé l'entreprise chinoise Moja EV Kenya du déploiement de stations publiques de recharge de véhicules électriques (VE) afin d'accroître l'adoption du transport vert dans le pays.  

Cette entreprise, qui a entamé vendredi le déploiement de ces stations publiques, vise selon son directeur général, Wang Aiping, l'installation de 100 stations de recharge dans tout le Kenya d'ici à la fin de l'année en cours".

Le DG de Moja EV Kenya a déclaré, aux journalistes à Nairobi, que "les stations de recharge rapide de 80 KW DC devraient améliorer le confort des automobilistes qui dépendent de l'électricité pour alimenter leurs véhicules".

M. Wang a indiqué que les stations chargeraient les véhicules électriques à pleine capacité en 15 à 30 minutes, réduisant ainsi les temps d'arrêt et augmentant l'autonomie de conduite.  

Selon l'Autorité de régulation de l'énergie et du pétrole, le Kenya comptait 3.753 véhicules électriques en décembre 2023, soit 1,62 % du parc des véhicules immatriculés dans le pays.  

De son côté, le responsable du développement industriel au ministère de l'investissement, du commerce et de l'industrie, Maurice Njagi, a assuré que le Kenya avait mis en place des politiques de soutien pour stimuler le déploiement de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques.  

Il a précisé que les stations de recharge bénéficiaient de tarifs d'électricité préférentiels de la part des compagnies d'électricité en raison de leur contribution à la transition écologique dans le pays.