Porto Rico : Un séisme de magnitude 6,5

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h57 | 22

Un séisme de magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle de Richter a secoué lundi Porto Rico à 04H01 GMT, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

L'épicentre du séisme a été localisé à 56 km au nord de la ville d'Hatillo, et son hypocentre à 28,51 km sous la mer, a précisé l'USGS.

Pour le moment, aucune information n'a été diffusée concernant les pertes humaines et matérielles. Selon le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique, la secousse pourrait provoquer un tsunami local. 

Australie: Un mort et des dizaines de maisons détruites dans un feu de brousse

Un feu de brousse a détruit une quarantaine de maisons dans la banlieue de Perth, dans l'ouest de l'Australie, causant la mort d'un homme et obligeant des centaines d'habitants à fuir le brasier, selon les autorités.

"Nous avons eu confirmation que 40 maisons ont été détruites mais le bilan pourrait s'aggraver au fur et à mesure de l'évaluation des dégâts", ont déclaré lundi les services d'incendie de l'Australie occidentale.
Causé par la chute d'une ligne électrique dans les sous-bois voisins de cette banlieue, l'incendie a parcouru à très grande vitesse les rues du quartier, avec des flammes de 20 mètres de hauteurs poussées par de violentes rafales de vent brûlant. 

Jakarta: Plus de 5.000 personnes déplacées à cause des inondations

Les autorités indonésiennes ont pris des mesures de précaution pour assurer la sécurité de la population face à d'éventuelles inondations importantes, alors que plus de 5.000 personnes ont déjà été déplacées, a indiqué lundi la presse locale.

A la suite des jours de pluies torrentielles à Jakarta et dans les zones en amont, la rivière Ciliwung est sortie de son lit, poussant la population à rester vigilante face au niveau de la rivière qui ne cesse d'augmenter, a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes.

Les eaux ont inondé plusieurs parties de Jakarta et quelque 7.367 maisons dans la ville, a déclaré M. Sutopo. "Un total de 5.152 personnes ont quitté leur domicile pour échapper aux inondations et trouver refuge sur les terrains les plus élevés", a-t-il expliqué.Le fonctionnaire a appelé les gens à rester prudents car de nouvelles pluies sont à craindre.