Médéa : Lancement de la réalisation de douze Centres de stockage de céréales

Publié par DK NEWS le 16-07-2024, 14h37 | 6

Les travaux de réalisation de douze Centres de stockage de proximité de céréales ont été lancés lundi à Médéa à travers les communes concernées par ce programme visant à doubler les capacités de stockage de la wilaya.

Le coup d'envoi des travaux de construction des Centres de proximité pour le stockage intermédiaires de céréales, d'une capacité unitaire de 50 mille quintaux, a été donné par le wali Djahid Mous sur trois sites situés respectivement dans les communes d'Azziz, Oum-Djellil et Chahbounia, au sud de Médéa.

La réalisation de ces Centres va "permettre d'atténuer la pression sur les structures de stockages existantes actuellement, d'augmenter les capacités de stockage locales et d'assurer une large couverture des zones à vocation céréalières", a indiqué le wali lors du lancement de cette opération.

Les douze (12) Centres de stockage sont localisés dans les communes d'Ain-Boucif, Chellalet-el-Adhaoura, Ouamri, Chahbounia, Souagui, Azziz, Derrag, Oum-Djellil, Ain-Ouksir, Bouskène, El-Azzizia et Ouled-Maaref.

Ils totalisent une capacité de stockage de 600 mille quintaux, ce qui portera à près de deux millions de quintaux la capacité de stockage globale de la wilaya, a expliqué à l'APS le directeur de la coopérative de céréales et de légumes secs (CCls), Walid Benattalah.

Le parc de stockage relevant de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Berrouaghia est composé de vingt-quatre (24) points de stockage totalisant une capacité 1.240.000 qx, a souligné M. Benattalah.

La livraison de ces Centres de stockage interviendra au courant du premier trimestre de l'année 2025, selon le directeur local des équipements publics, Redouane Houas, qui a affirmé que "toutes les dispositions ont été prises afin d'achever la construction de ces structures dans un délai n'excédant pas les huit mois".