Egypte : Une société de silos à blé pour augmenter les capacités de stockage

Publié par DK NEWS le 16-07-2024, 15h05 | 27

L'Egypte envisage de lancer une société nationale spécialisée dans la fabrication de silos à grains dans le cadre d'une stratégie globale visant à sécuriser l'approvisionnement du marché local en blé, a annoncé le ministre de l'Approvisionnement et du Commerce intérieur, Sherif Farouk.

Outre la construction de nouveaux silos, le plan comprend également l'augmentation des capacités de stockage des silos existants. "L'objectif c'est d'accroitre la capacité totale de stockage de 3,40 millions de tonnes à 5 millions de tonnes", a précisé lundi le ministre devant la commission parlementaire formée pour étudier le plan d'action du nouveau gouvernement.

M. Farouk a également annoncé un projet visant à relier les silos au réseau ferroviaire national et à transporter le blé à travers le Nil en collaboration avec le ministère des Transports.              Le pays compte actuellement 83 silos spécialisé dans le stockage de blé pour la fabrication de pain subventionné.

Premier importateur de blé en Afrique du Nord, les achats de l'Egypte en cette céréale  auprès des marchés mondiaux dépasseraient les 11 millions de tonnes pour combler ses besoins qui avoisinent les  20 millions de tonnes annuellement.