Italie : Le taux d'inflation est resté parmi les plus bas de la zone euro en juin (ISTAT)

Publié par DK NEWS le 17-07-2024, 17h00 | 5

Les prix en Italie ont augmenté d'un modeste 0,8 % en juin par rapport au même mois de l'année précédente, selon les données finalisées de l'Institut national de la statistique italien (ISTAT) publiées mardi, ce qui signifie que les prix en Italie ont continué à moins augmenter que dans l'ensemble de l'Union européenne (UE).  

C'est également la septième fois en huit mois que l'augmentation annuelle des prix en Italie est inférieure à 1 %, selon l'ISTAT. En juin, les prix étaient supérieurs de 0,1 % à ceux du mois précédent.  

Les prix en Europe et dans le monde ont augmenté en 2022 en raison de la hausse des coûts de l'énergie.

Dans la zone euro et en Italie, ils ont atteint des niveaux record en octobre et novembre 2022, avant de diminuer lentement depuis lors, bien que la baisse ait été plus marquée en Italie.  

L'ISTAT a indiqué que les principaux moteurs de l'évolution des prix en Italie en juin étaient "l'apaisement des tensions" sur les prix des aliments non transformés, qui ont augmenté de seulement 0,3 % contre 2,2 % précédemment, ainsi que sur les services récréatifs, culturels et de santé, qui ont augmenté de 4 % contre 4,3 % précédemment.