Education Belaabed : les résultats du Baccalauréat de cette année ont connu un "bond qualitatif"

Publié par DK NEWS le 19-07-2024, 17h34 | 5

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé jeudi à Alger, que les 
résultats de l'examen du Baccalauréat de cette année, dont le taux de réussite a atteint 58,28%, avaient connu un bond qualitatif par rapport à l'année dernière (50,61%).  

S’exprimant lors d'une conférence de presse animée au siège du ministère, consacrée à l'annonce des résultats du bac (session juin 2024), M. Belaabed a précisé que les résultats obtenus avaient connu un bond qualitatif par rapport à la session précédente (2023), affirmant que le taux national de réussite avait augmenté de 8%.

Le ministre a considéré que cette amélioration en termes de taux de réussite au Baccalauréat (+8%) et au Brevet d'enseignement moyen (+11%), était le couronnement des "efforts collectifs de tout le personnel du secteur de l'éducation, mais aussi des efforts inlassables des enseignants et des directeurs des établissements éducatifs".

A cet égard, le ministre a rappelé "les conditions excellentes dans lesquelles se sont déroulées les épreuves du Bac, grâce à l'accompagnement de tous les dispositifs de l'Etat.

M. Belaabed a, en outre, évoqué la fraude dans les examens nationaux, soulignant que ce phénomène était "en voie de disparition, d'autant qu'un taux très faible de tentatives de fraude à l'examen du baccalauréat a été enregistré cette année". "Les différents organes de l'Etat se sont attelés à la lutte contre ce phénomène, principalement à travers la conscientisation des élèves, en vue de protéger le système éducatif et les valeurs de la société", a-t-il poursuivi. S'agissant de la quatrième correction des copies, le ministre a affirmé que cette mesure avait pour but de donner à l'élève toutes ses chances de réussite soulignant, que la 4e correction avait concerné les cas ayant connu une différence flagrante entre les résultats au cours de l'année scolaire et ceux obtenus à l'examen du baccalauréat". Par ailleurs, le ministre a affirmé que l'année scolaire 2023/2024 avait abouti à des "résultats positifs reflétant les efforts de l'Etat dans l'accompagnement de l'Ecole algérienne", précisant que "les préparatifs sont en cours en prévision de la prochaine année scolaire qui marquera de nouvelles mesures, notamment pédagogiques".

                                 Le ministre de l'Education félicite les lauréats de l'examen du BAC 

Le ministre de l'Education, Abdelhakim Belaabed a félicité, jeudi, par téléphone, les premiers lauréats de l'examen du baccalauréat (session 2024) à l'échelle nationale.

A la tête du classement, Mohamed El Amine Mokrane du lycée Belkebir Abdelkader (wilaya de Tipasa) avec une moyenne de 19,62 (filière Mathématiques). Il s'agit également de la deuxième lauréate Rahab Maria Ines du lycée Lotfi d'Oran ayant obtenu une moyenne de 19,54 (filière sciences expérimentales), suivie par Oulem Wissal du lycée Frères Achi de la wilaya de Khenchela, arrivée en troisième place avec une moyenne de 19,52 (filière sciences expérimentales).

Pour la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, le ministre a félicité également la première lauréate Lachlah Alaa du lycée Abdelkader El Yadjouri (wilaya d'El Oued) qui a obtenu une moyenne de 17,69. Arrivée en deuxième place avec une moyenne 16,63, dans la même catégorie, Chems Eddine Aribi du lycée Malayka Tayeb de la wilaya de Médéa a été également félicité par le ministre de l'Education. M. Belaabed a adressé ses félicitations au lauréat Kellouch Djedid Ryad de l'Ecole des cadets de la nation "Chahid Hamdani" de la wilaya d'Oran qui a obtenu une moyenne de 19,10 (filière Mathématiques). A rappeler que le taux de réussite à l'examen du Baccalauréat (session juin 2024) a atteint 58,28% au niveau national.

                             Les Ecoles des Cadets de la Nation enregistrent d'excellents résultats (MDN)

Les Ecoles des Cadets de la Nation du cycle secondaire ont enregistré d'excellents résultats au baccalauréat (session juin 2024), avec 952 cadettes et cadets ayant réussi l'examen, soit un taux de réussite de 97,95%, avec 100% de réussite pour les cadettes, indique, jeudi, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Suite à l'annonce des résultats des épreuves du Baccalauréat pour la session juin 2024, les promotions des Ecoles des Cadets de la Nation du cycle secondaire, ont enregistré d'excellents résultats, dont 952 cadettes et cadets ont obtenu leur baccalauréat avec un taux de réussite de 97,95%, tandis que les cadettes ont enregistré un taux de 100 % de réussite", précise le communiqué.     A cette occasion, "le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP) présente ses félicitations à tous les lauréats et les cadres qui ont participé à la réalisation de ces résultats honorables, leur souhaitant davantage de succès et d'épanouissement", note la même source.

"Ces excellents résultats de qualité reflètent l'intérêt particulier conféré par le Haut Commandement de l'ANP aux Ecoles des Cadets de la Nation. Ces exploits confirment également le haut niveau de ces Ecoles, ainsi que la rigueur et la persévérance des enseignants et des cadres qui veillent sur la réussite des Cadets, en plus des moyens humains, matériels et pédagogiques mis à leur disposition par le Commandement de l'ANP", souligne le communiqué.

                         Taux de réussite de 63,43% dans les établissements pénitentiaires (ministère)

Le taux de réussite à l'examen du baccalauréat (session 2024) dans les établissements pénitentiaires a atteint 63,43%, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Justice.

Sur 5.482 candidats, le nombre de détenus admis s'élève à 3.477, dont 90 lauréates, soit un taux de réussite de 63,43%, précise la même source. La meilleure moyenne (18,39) a été enregistrée à l'Etablissement pénitentiaire de Babar, ajoute la source.

Le ministère a salué, à cette occasion, "les résultats obtenus qui reflètent les efforts consentis par l'Etat dans le domaine de la réinsertion sociale".