Turquie : Moody's relève la note à B1, perspective positive

Publié par DK NEWS le 20-07-2024, 15h43 | 3

L'agence de notation Moody's a relevé vendredi de deux crans la note de la Turquie, qui passe de B3 à B1, l'assortissant d'une perspective positive, signalant ainsi qu'elle envisage une possible nouvelle hausse dans les prochains mois.

La principale raison de cette hausse, détaille l'agence, "réside dans l'amélioration de la gouvernance, et plus particulièrement dans le retour décisif et de plus en plus bien établi à une politique monétaire orthodoxe".

Par conséquent, "l'inflation et la demande intérieure ont commencé à se modérer, ce qui nous donne une plus grande confiance dans le fait que les pressions inflationnistes s'atténueront considérablement au cours des prochains mois et jusqu'en 2025", précise Moody's.

L'inflation a commencé à ralentir, mais reste extrêmement élevée en Turquie. En juin, elle est tombée à 71,6% sur un an, contre 75,45% en mai, selon les chiffres officiels.

Moody's salue également le fait que "la Banque centrale de Turquie renforce rapidement la crédibilité de la politique monétaire, ce qui contribue à restaurer la confiance dans la livre turque" ainsi que "la politique de rigueur (qui) réduit déjà considérablement la vulnérabilité extérieure élevée de la Turquie".

Fin juin, la banque centrale turque avait maintenu son taux directeur inchangé à 50% pour le troisième mois consécutif.