Sahara Occidental : Un responsable espagnol réaffirme la nécessité de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 18h05 | 7

La nécessité de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations unies, a été réaffirmée par le conseiller pour la coopération institutionnelle et la solidarité internationale du Cabildo de la Grande Canarie (Espagne), Carmelo Ramirez.

"Il est essentiel que soit résolu le problème du Sahara occidental qui perdure depuis plus de cinquante ans", a-t-il déclaré, vendredi, au moment d'accueillir 38 enfants sahraouis, participant au programme "vacances en paix".

Regrettant que le référendum devant permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir ne soit toujours pas organisé, le responsable espagnol a rappelé que le droit à l'autodétermination est "un droit reconnu par les Nations Unies" et qui n'a toujours pas été mis en œuvre au Sahara occidental "en raison de blocages exercés par l'occupant marocain".

Soulignant l'importance de la coopération sur le plan humanitaire, M. Ramirez a appelé la communauté internationale à "respecter les droits légitimes du peuple sahraoui".

Le président du Cabildo de la Grande Canarie, Antonio Morales, a estimé, pour sa part, que le programme "Vacances en paix", offrant aux enfants sahraouis, issus des camps de réfugiés, la possibilité de passer des vacances dans une famille d'accueil en Espagne, "symbolise l'amitié et la coopération entre les peuples canarien et sahraoui".

Le délégué sahraouie aux îles Canaries, Ali Salem Sidi Zein, a exprimé, quant à lui, sa gratitude à toutes les institutions, entités et personnes participant à la réussite de ce programme de solidarité avec le peuple sahraoui qui, "depuis 50 ans, vit en exil", alors qu'une part importante de son territoire est "illégalement occupée par le Maroc" contre lequel le peuple "mène une lutte légitime pour son autodétermination et son indépendance".

Des représentants des différentes forces politiques présentes au Conseil du Cabildo de la Grande Canarie ont participé à l'évènement, en signe de solidarité avec la cause sahraouie.

Par ailleurs, la ministre espagnole de la Jeunesse et l'Enfance, Sira Rego, de la Gauche unifiée, a tenu vendredi une séance de travail avec le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdellah Arabi et les membres de la Coordination d'Etat des associations solidaires avec le Sahara pour examiner les voies et moyens de renforcer et améliorer le programme "Vacances en paix", a rapporté la RASD TV.