Présidentielle en Tunisie : 84 candidats potentiels retirent des formulaires de parrainage (ISIE)

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 18h06 | 6

Au total, 84 candidats potentiels à la présidentielle du 6 octobre prochain en Tunisie ont déjà retiré des formulaires de parrainage, d'après une liste dévoilée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Outre des personnalités publiques et politiques ainsi que des figures médiatiques et artistiques, la liste comporte le président de la République, en fonction, Kaïs Saïed, qui a récemment annoncé sa candidature pour un second mandat.

D'après l'ISIE, les candidats à l'élection présidentielle doivent obtenir les soutiens de dix députés de l'Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts, les deux chambres du Parlement, ou de 40 présidents de collectivités locales, ou encore de 10.000 électeurs inscrits sur les listes électorales, répartis dans au moins dix circonscriptions électorales comptant chacune 500 électeurs au minimum. Le calendrier électoral stipule que la période de dépôt des candidatures démarre le 29 juillet pour se poursuivre jusqu'au 6 août.