Palestine : Le Conseil des pays du Golfe se félicite de l'avis consultatif de la CIJ

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 18h16 | 3

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) s'est félicité de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice sur l'illégalité de l'occupation sioniste des territoires palestiniens de la Cisjordanie et de Ghaza depuis 57 ans, affirmant qu'un tel pas est à même de permettre au peuple palestinien d'avancer sur son chemin de reconquérir ses droits.

Dans un communiqué publié samedi soir, le Secrétaire général du Conseil de coopération, Jassim Mohammed Al-Bdeiwi, a déclaré que cet avis juridique "affirme et promeut la réalisation par le peuple palestinien de ses droits légitimes et légaux conformément aux résolutions internationales visant à récupérer les terres palestiniennes spoliées par l'occupation sioniste".

Il a noté que "les décisions de colonisation et les tentatives de changement géographique par les forces d'occupation étaient illégales, n'ont aucune reconnaissance régionale ou internationale, et ne changeaient rien sur le terrain", soulignant que "le territoire palestinien privé resterait palestinien et un droit du peuple palestinien".

De plus, il a réaffirmé les positions fermes des Etats du CCG sur la cause palestinienne et le soutien à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant selon les frontières du 4 juin 1967, avec EL Qods-Est comme capitale.

La CIJ a rendu son avis consultatif vendredi sur les conséquences juridiques de l'occupation sioniste des territoires palestiniens, une affaire dans laquelle une cinquantaine d'Etats ont témoigné, soulignant que les pratiques adoptées par l'occupation sioniste représentaient une atteinte au droit du peuple palestinien à l'autodétermination.

 

Ghaza : un autre journaliste palestinien tombe en martyr dans un raid de l'armée sioniste

 

Un journaliste palestinien est tombé en martyr, tôt dimanche, dans un raid de  l'aviation sioniste visant  sa maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, portant le nombre de journalistes tombés en martyrs à 162, depuis le 7 octobre 2023.

Selon une source médicale de l’hôpital Al-Awda, dans le centre de la bande de Ghaza, citée par des médias, " le journaliste palestinien Moatasem Ghorab et quatre autres personnes, dont deux filles, sont tombés en martyr lors d’un raid de l'armée sioniste visant une maison de la famille Ghorab au nord du camp de Nuseirat"

Samedi soir, l'armée sioniste a mené une  série de raids contre de nombreux quartiers dans la bande de Ghaza, faisant  des dizaines de morts et de blessés palestiniens, dont des enfants.

Ces raids ont visé notamment des habitations à Khan Younes (sud) et les camps de Bureij et Nuseirat (centre).

 

L'entité sioniste doit répondre de ses actes afin de prévenir une telle cruauté à l'avenir (Erdogan)

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a soutenu dimanche que l'entité sioniste doit être punie sévèrement pour ses crimes dans la bande de Ghaza, afin de dissuader quiconque d'envisager à nouveau une telle cruauté.

"L'entité sioniste doit répondre de ses actes, de manière à ce que la punition soit suffisamment sévère pour dissuader quiconque d'envisager à nouveau une telle cruauté", a indiqué Erdogan dans une déclaration à la presse.

Le président turc a également commenté l'avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) qui a confirmé le droit des Palestiniens à l'autodétermination et statué que les colonies de l'occupation sioniste implantées dans les territoires palestiniens occupés, le qualifiant d'opportun.

"J'espère que la non application de cette décision et des précédentes par l'entité sioniste sonnera le réveil de la communauté internationale", a-t-il déclaré. Il a, en outre, exhorté les Etats-Unis à exercer une pression sur l'entité sioniste, en retirant notamment leur soutien au meurtrier Netanyahu et à ses associés afin de mettre un terme à son agression génocidaire contre Ghaza.

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 38.983 martyrs et 89.727 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la Santé.

 

L'Iran estime que l'avis consultatif de la CIJ reflète l'inquiétude générale face aux "crimes" sionistes

 

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi que l'avis juridique de la Cour internationale de justice (CIJ) sur l'occupation sioniste des territoires palestiniens reflétait une "grave préoccupation" générale à l'égard des "crimes et actes de violation" sioniste.  

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a fait ces remarques dans une déclaration concernant un avis consultatif lu par le président de la CIJ, le juge Nawaf Salam, lors d'une séance publique vendredi, avertissant que les actions de l'entité sioniste contre les Palestiniens, y compris l'occupation continue et la construction de colonies dans les territoires palestiniens, ont "violé le droit international".  

M. Kanaani a déclaré que "le génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre" commis par  l'entité sioniste à Ghaza au cours des derniers mois avaient également conduit à la poursuite de la violation du droit des Palestiniens à l'autodétermination de manière organisée.  

Il a appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à prendre des mesures concrètes pour que les dirigeants de l'entité sioniste portent leurs responsabilités et mettent fin aux "agressions de (l'entité sioniste)  contre les Palestiniens et à l'occupation illicite de leurs terres".  

M. Kanaani a déclaré que le moyen le plus efficace de mettre fin à la "situation illicite actuelle dans les territoires palestiniens occupés" était de mettre en œuvre l'idée "pratique" de l'Iran d'organiser un référendum avec la participation de tous les "principaux habitants de la Palestine".  

Dans un message publié samedi sur le réseau social X, M. Kanaani a également condamné les frappes sionistes sur les écoles et les établissements d'enseignement à Ghaza, affirmant qu'"aucune de ces actions criminelles" ne pouvait compenser les "défaites stratégiques" de l'entité sioniste.

 

Le Liban salue l'avis de la CIJ sur les conséquences juridiques de l'occupation sioniste de la Palestine

 

Le ministère libanais des Affaires étrangères a salué l'avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques de l'occupation sioniste des territoires palestiniens.

Dans un communiqué rendu public samedi, la diplomatie libanaise a indiqué que "l'avis consultatif souligne l'illégalité des politiques de colonisation et d'occupation des territoires palestiniens adoptées par l'entité sioniste et soutenait les droits inaliénables du peuple palestinien et la nécessité de créer un Etat palestinien indépendant, souverain et viable".

A cet égard, le ministère libanais a appelé la communauté internationale à "saisir cette base juridique pour faire pression sur l'entité sioniste afin qu'elle mette fin à ses agressions, violations et politiques de déplacement, ainsi qu'à cesser immédiatement toute activité de colonisation et d'oeuvrer au lancement d'une voie politique sérieuse pour la mise en oeuvre de la solution à deux Etats sur la base des résolutions internationales pertinentes et de l'Initiative de paix arabe".

La CIJ a rendu son avis consultatif vendredi sur les conséquences juridiques de l'occupation sioniste des territoires palestiniens, une affaire dans laquelle une cinquantaine d'Etats ont témoigné, soulignant que les pratiques adoptées par l'occupation sioniste représentaient une atteinte au droit du peuple palestinien à l'autodétermination.

 

 

Pakistan : mise en place d'un comité pour "identifier" les entreprises collaborant avec l'entité sioniste

 

La conseillère politique du Premier ministre pakistanais, Rana Thanallah, a annoncé samedi la mise en place d'un comité pour identifier et boycotter les entreprises et les produits au Pakistan susceptibles d'aider l'entité sioniste dans son agression génocidaire contre la bande de Ghaza.

Dans un communiqué de presse relayé par des médias, la conseillère a précisé que "Islamabad avait mis en place un comité pour identifier et boycotter les entreprises et les produits au Pakistan qui peuvent aider directement ou indirectement l'entité sioniste ou ses forces à commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens."

 "Nous ne boycotterons pas seulement l'entité sioniste, mais nous boycotterons tous les produits associés à l'entité sioniste et les entreprises qui participent ou aident directement ou indirectement aux atrocités (à Ghaza)", a-t-elle ajouté.

De nombreux Etats ont annoncé dans le cadre d'une campagne internationale de solidarité avec le peuple palestinien à Ghaza le boycott des produits de l'entité sioniste et la résiliation de plusieurs contrats avec des entreprises aidant l'armée d'occupation à commettre ses massacres à Ghaza.

Aux Etats-Unis, de nombreuses manifestations ont eu lieu justement pour interpeller le gouvernement américain afin qu'il annule tous les contrats d'armement avec l'entité sioniste.