Croissance : Le FMI confirme ses attentes pour l'économie mondiale pour 2024 à 3,2%

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 19h24 | 4

Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu inchangée mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2024 à 3,2%, anticipant notamment une amélioration de la croissance en Chine et en Inde, mais confirmant les précédentes anticipations pour les économies avancées.

Pour la troisième et dernière actualisation de son rapport annuel sur l'économie mondiale (WEO), le FMI a indiqué toujours s'attendre à une croissance de 3,2% pour 2024, améliorant légèrement sa prévision pour 2025 à 3,3% (+0,1 point de pourcentage). Le Fonds avait d'ores et déjà révisé à deux reprises, en légère hausse à chaque fois, ses prévisions pour l'année en cours depuis la publication de la version initiale du rapport, en octobre dernier.

Malgré tout, la croissance mondiale reste sur une tendance de moyen terme historiquement basse, à peine supérieure à 3,2% depuis deux ans et pour les prochaines années en moyenne, loin des 3,8% observés sur la période 2000 à 2019, et plus encore le siècle dernier. Si les tendances restent diverses entre les principales économies mondiales, l'institution basée à Washington souligne un rapprochement des perspectives à moyen terme parmi les économies avancées, du fait d'un ralentissement progressif de l'économie américaine combinée à une reprise de l'économie européenne à partir de 2025.

Du côté des pays émergents, le Fonds se montre plus optimiste qu'en mars dernier, tout particulièrement pour la Chine et l'Inde, qui voient tous deux leur croissance révisée en hausse, alors que leurs économies restent soutenues par la demande intérieure et une hausse des exportations.

Pour la Chine, la révision est de 0,4 point, avec une croissance désormais attendue à 5%, alors que celle de l'Inde devrait atteindre 7%, améliorée de 0,2 point.

A l'inverse, les économies sud-américaines, Brésil et Mexique pourraient moins bien se comporter qu'initialement prévu, alors que la prévision pour la Russie reste inchangée, à 3,2% pour cette année.