Climat : Les forêts de plus en plus soumises à des pressions liées au réchauffement (FAO)

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 17h59 | 2

Les forêts sont de plus en plus confrontées à des pressions liées au changement climatique dans le monde, telles que les incendies et les ravageurs, a indiqué lundi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport mettant l’accent sur le rôle de l’innovation dans la réalisation d’un avenir durable pour le secteur forestier.

Publié en marge de la 27ème session du Comité des forêts (COFO), qui se tient au siège de la FAO à Rome jusqu’à vendredi, lenouveau rapport sur "la Situation des forêts du monde 2024" indique qu’il existe des preuves suggérant que le changement climatique rend les forêts plus vulnérables aux facteurs tels que les incendies et les ravageurs. L’intensité et la fréquence des incendies de forêt augmentent, y compris dans des zones qui n’étaient pas touchées auparavant.

"Ce nouveau rapport aidera les Etats membres de la FAO et d’autres parties prenantes à favoriser une innovation responsable, inclusive et essentielle dans le secteur forestier afin de renforcer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires pour un monde meilleur et un meilleur avenir pour tous", a écrit le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, dans l’avant-propos du document.

Face à ces défis, le rapport affirme que l’innovation dans le secteur forestier est un facteur essentiel de progrès dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 L'étude appelle à sensibiliser, à renforcer les compétences, les capacités et les connaissances en matière d’innovation en misant sur l'intelligence artificielle, et aussi à encourager les partenariats transformationnels, en plus de garantir un financement plus important et universellement accessible pour l’innovation, et fournir un environnement politique et réglementaire incitatif.

Le rapport a été publié en marge de la 27ème session du Comité des forêts (COFO), qui se tient au siège de la FAO à Rome jusqu’à vendredi, sous le thème "Accélérer les solutions forestières par l’innovation".