Etats Unis : Les incendies se multiplient dans l'Ouest américain, en pleine vague de chaleur

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 18h03 | 4

Californie, Oregon, Utah: plusieurs Etats de l'Ouest américain sont touchés par des incendies lundi, alors qu'une nouvelle vague de chaleur déferle sur la région.

A l'Est de Los Angeles, dans le comté de Riverside, deux feux se sont déclarés dimanche dans des zones habitées, selon les autorités locales. Ils ont pour l'instant brûlé environ 800 hectares (8 kilomètres carrés), détruit une poignée de bâtiments, et provoqué des ordres d'évacuation.

Les pompiers luttent actuellement contre 21 incendies d'ampleurs diverses en Californie, selon l'agence CalFire.

Une tâche compliquée par une nouvelle vague de chaleur qui touche l'Ouest américain depuis ce week-end. Plus de 30 millions d'Américains sont concernés lundi par des alertes canicule, notamment en Californie, en Arizona, au Nevada, dans l'Etat de Washington ou en Oregon.

Mi-juillet, le gouverneur de Californie Gavin Newsom avait mis en garde contre une saison des feux qui "s'annonce très active", après deux années de répit permises par des hivers très pluvieux.

A la mi-juillet, les feux de forêt avaient ainsi ravagé 840km2 depuis le début de l'année, contre une moyenne de 156 km2 à la même époque lors des cinq dernières années.