Algérie - Nations Unies - 69ème AG des Nations Unies: M. Lamamra s'entretient avec plusieurs de ses homologues à New York

Publié par dknews le 23-09-2014, 20h45 | 25

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra,  s'est entretenu lundi à New York avec plusieurs de ses homologues de différents pays, venus prendre part à la 69ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies.

M. Lamamra s'est ainsi entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, M. Ri Su Yong, qui lui a présenté ses félicitations pour la qualité de l'organisation du sommet des pays non alignés, tenu cette année en Algérie.

Les deux responsables ont également réitéré la volonté de l'Algérie et de la Corée du Nord de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines, et ont convenu qu'une délégation de cadres algériens, issus notamment des secteurs techniques, se déplacera à Pyongyang  pour renforcer les échanges bilatéraux. 

Le chef de la diplomatie algérienne s'est entretenu, par ailleurs, avec le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, M. Jean Asselborn, qui a saisi cette occasion pour saluer le rôle de médiation que joue l'Algérie pour stabiliser la situation notamment au Mali, en Libye et au Sahel.

De son côté, le ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Eriki Tuomioja, a lui aussi exprimé, lors d'un entretien avec  M. Lamamra, son intérêt de connaitre davantage la démarche algérienne pour renforcer la paix et la sécurité dans tout le Nord de l'Afrique.

Par ailleurs, M. Lamamra a rencontré son homologue jordanien, Nasser Judeh, avec qui il a parlé de la situation dans le monde arabe et de la récente agression de Ghaza par l'occupant israélien.

M. Lamamra s'est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, sur des questions internationales d'intérêt commun, ainsi que sur le rôle de l'Algérie et de Cuba dans le mouvement des non alignés.

Le chef de la diplomatie algérienne s'est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Erlan Idrissov, et a convenu avec lui de renforcer la coopération entre les deux pays.
La lutte contre le terrorisme international et la question du Sahara occidental ont également été évoquées lors de ses entretiens.

M. Lamamra est arrivé samedi soir à New York pour prendre part à la 69ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies.