Nomination d'Anthony Banbury à la tête de la nouvelle Mission de l'ONU contre Ebola

Publié par DK News le 24-09-2014, 15h41 | 39

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé mardi de nommer le Britannique David Nabarro comme son envoyé spécial pour la lutte contre Ebola et l'Américain Anthony Banbury, au poste de représentant spécial et chef de la Mission de Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER).

La décision a été prise au terme des consultations avec la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Mme Margaret Chan, a précisé le porte-parole de M. Ban. Depuis plusieurs semaines, MM. Nabarro et Banburry sont impliqués dans la lutte contre Ebola. En août, M. Nabarro avait été nommé Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour Ebola et M. Anthony, nommé début septembre Coordonnateur adjoint.

"En tant qu'envoyé spécial pour la lutte contre Ebola, M. Nabarro sera chargé de définir les directives politiques et stratégiques pour une réponse internationale améliorée et de mobiliser le soutien nécessaire aux pays et communautés touchés par le virus", a expliqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

"Sous le leadership de M. Banbury, la nouvelle Mission, UNMEER, apportera le cadre opérationnel et une plate-forme unique pour garantir une action rapide, efficace et cohérente en vue de pouvoir faire face à l'épidémie d'Ebola et d'y mettre un terme, mais également pour traiter les personnes infectées, apporter des services essentiels, préserver la stabilité et éviter que l'épidémie ne se répande à d'autres pays pas encore touchés", a-t-il ajouté. MM. Nabarro et Banbury travailleront en étroite collaboration avec les gouvernements de la région, ainsi qu'avec d'autres partenaires, selon la même source.

Auparavant, le chef de l'ONU a annoncé qu'il organisera une réunion de haut niveau jeudi 25 septembre sur la réponse internationale à l'épidémie d'Ebola qui frappe plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, notamment la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. L'objectif de cette réunion est de renforcer la mobilisation internationale dans la lutte contre la maladie.