L'OMS juge prématuré de faire des prédictions sur l'évolution de l'épidémie en RDC

Publié par DK News le 24-09-2014, 15h42 | 34

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué mardi qu'il était prématuré de faire des prédictions sur l'évolution de l'épidémie d'Ebola qui affecte la République démocratique du Congo.

"Le nombre de cas et de morts progresse à un rythme similaire à ce que l'on a vu lors de récentes épidémies d'Ebola dans ce pays. A ce stade, on ne peut faire aucune prédiction sur l'évolution de la maladie ou de sa maîtrise éventuelle", indique l'OMS dans un communiqué diffusé à Kinshasa.
L'épidémie d'Ebola qui touche le pays s'est déclarée mi-août dans une région enclavée de la province de l'Equateur (Nord-Ouest).

C'est la septième épidémie depuis l'apparition de cette maladie, en RDC, en 1976. A l'issue d'un Conseil des ministres, samedi, les autorités congolaises avaient affirmé que l'épidémie était "en bonne voie d'être maîtrisée".

Le ministre de la Santé congolais, Felix Kabange Numbi, a indiqué mardi soir qu'elle avait fait 41 morts et que l'on comptait désormais 68 cas suspects, probables ou confirmés."Le dernier cas positif date du 18 septembre", a-t-il ajouté, indiquant que 13 personnes testées positivement avaient guéri. Pour l'OMS, "l'un des défis les plus difficiles à relever pour comprendre et maîtriser l'épidémie est l'isolement de la zone affectée", très difficilement accessible, dans la forêt équatoriale à plus de 800 km au Nord-Est de Kinshasa.

L'agence onusienne note aussi que l'"un des meilleurs atouts pour combattre la maladie est le haut niveau d'engagement et de dévouement" montré par le gouvernement pour en venir à bout.
Selon l'OMS et les autorités de Kinshasa, l'épidémie qui sévit en RDC est distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest et a déjà fait plus de 2.800 morts depuis le début de l'année.