Soudan : Au moins 600 morts dans des affrontements à El Fasher (responsable local)

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 17h47 | 2

Au moins 600 personnes ont trouvées la mort depuis le 10 mai dans les affrontements en cours entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) à El Fasher, la capitale de l'Etat soudanais du Darfour du Nord, a rapporté mercredi l'agence chinoise (Xinhua) citant un responsable local.  

"Selon les registres officiels, au moins 600 personnes ont trouvées la mort  et environ 4.500 blessées", a déclaré Ibrahim Khatir, directeur général du ministère de la Santé de l'Etat du Darfour du Nord.  

Il a noté que le bilan pourrait encore s'alourdir étant donné que "certaines victimes ont été directement enterrées par leurs familles sans aller à l'hôpital".  

M. Khatir a qualifié la situation sanitaire à El Fasher de "relativement stable", malgré la fermeture de la plupart des hôpitaux et des établissements de santé de la ville en raison des tirs d'artillerie.  

Depuis le 10 mai, de violents affrontements font rage à El Fasher. Il s'agit de la dernière escalade du conflit entre les FAS et les FSR à travers le pays depuis le 15 avril 2023.  

Le conflit a jusqu'à présent fait au moins 16.650 morts, selon les dernières statistiques publiées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU le mois dernier.               

 

                     Washington annonce des pourparlers de paix en août en Suisse

 

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir convié l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) à des pourparlers de paix en août en Suisse en vue de mettre fin au conflit au Soudan.

Ils sont invités "à participer à des pourparlers de cessez-le-feu, sous la médiation des Etats-Unis, qui débuteront le 14 août, en Suisse", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.

Ces pourparlers, co-parainnés par l'Arabie saoudite, ont "pour objectif de parvenir à une cessation de la violence à l'échelle du pays, de permettre l'accès de l'aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin et de mettre en place un mécanisme solide de contrôle et de vérification afin de garantir la mise en oeuvre de tout accord", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Le Soudan est plongé depuis avril 2023 dans une guerre opposant l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux FSR du général Mohammed Hamdane Daglo.

Ce conflit a fait des milliers de morts et de blessés et provoqué une crise humanitaire majeure.

Les Etats-Unis ont indiqué qu'il ne s'agira pas "d'aborder des questions politiques plus larges".

De précédents cycles de négociations menés à Djeddah, en Arabie saoudite, n'avaient pas abouti.