Etats-Unis : Kamala Harris part en campagne

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 17h57 | 4

Forte du soutien du camp démocrate, Kamala Harris est arrivée mardi dans le Wisconsin pour tester sa candidature à la présidentielle auprès des électeurs de cet Etat, décisif pour son duel probable contre Donald Trump.

Joe Biden, lui, rétabli du Covid, doit retourner en début d'après-midi à la Maison Blanche, après un confinement de près d'une semaine dans sa maison de vacances de Rehoboth, sur la côte Atlantique.

C'est de là qu'il a rédigé dimanche une lettre aux Américains annonçant son retrait de la campagne, l'un des plus grands bouleversements politiques de l'histoire moderne, et sur lequel il s'expliquera mercredi soir lors d'une adresse à la nation.

Il avait dans la foulée transmis le flambeau à sa vice-présidente Kamala Harris, 59 ans, qui dispose maintenant de moins de quatre mois pour convaincre les Américains.

L'ancienne sénatrice de Californie tient mardi après-midi son premier meeting de campagne à Milwaukee.

La candidate n'est en campagne que depuis dimanche mais elle est déjà assurée du soutien de la majorité des délégués démocrates -quelque 4.000 personnes chargées de désigner officiellement le ou la candidate du parti.

"J'ai hâte de pouvoir bientôt accepter formellement cette nomination", d'ici à la convention démocrate mi-août à Chicago, avait déclaré lundi Kamala Harris.

Les chefs des démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, parmi les derniers ténors démocrates à ne pas s'être rangés publiquement derrière sa candidature, ont annoncé mardi la soutenir.