Russie – Chine Rencontre Lavrov/Wang : discussions sur une nouvelle architecture de sécurité en Asie

Publié par DK NEWS le 26-07-2024, 18h07 | 1

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi se sont entretenus jeudi "d'une nouvelle architecture de sécurité", en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Vientiane.

Les deux ministres ont discuté "en détail" de questions de coopération au sein de l'Asean, dans un contexte où "certains pays" créent "une alliance étroite" avec des mécanismes politico-militaires visant à saper la sécurité et la stabilité dans la région Asie-Pacifique, a déclaré M. Lavrov dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre.

Ils ont également échangé sur la mise en place d'"une nouvelle architecture de sécurité" en Eurasie, indique le communiqué, sans plus de précisions.

Pékin est "prêt à travailler avec la Russie pour défendre l'architecture de coopération régionale centrée sur l'Asean, ouverte et inclusive" face aux "obstacles et perturbations externes", a de son côté déclaré M. Wang à l'issue de la rencontre, selon l'agence Chine nouvelle.