Syrie : Réunion spéciale contre Daech à l'ONU, nouvelles frappes de la coalition en Syrie

Publié par DK News le 24-09-2014, 16h03 | 38

Une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU sera tenue mercredi à New York, consacrée à la menace de l'organisation autoproclamée «Etat Islamique» (Daech), alors que la coalition menée par les Etats-Unis a de nouveau frappé des positions du groupe terroriste en Syrie.

A l'occasion de l'ouverture mercredi de l'Assemblée générale de l'ONU, le président américain Barack Obama devrait chercher à renforcer cette coalition et presser les dirigeants de la planète de tout faire pour éviter que des militants étrangers ne rejoignent les rangs de Daesh.

«Nous prendrons la tête d'une vaste coalition de Nations qui ont un intérêt dans cette lutte», «et ...()..., aux Nations unies, je continuerai de rassembler le monde contre cette menace», a affirmé M. Obama.
A la veille de cette réunion, Obama a prévenu que les Etats-Unis et leurs alliés, qui ont commencé à frapper les éléments de Daesh en Syrie, ont envoyé un «message clair» d'unité.

Cela «démontre clairement (...) qu'il ne s'agit pas simplement du combat de l'Amérique» et que «le monde est uni» contre la menace terroriste, a souligné M. Obama. Le président américain estime à plus de 40 le nombre de pays ayant proposé de participer à une «large campagne» contre Daesh avec des entraînements, des équipements, de l'aide humanitaire et des missions de combat aériennes.

De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que son pays, qui a jusqu'à présent limité son implication dans le conflit à la livraison d'armes aux combattants kurdes, n'avait d'autre choix que lutter contre Daech.

Dans le même contexte, le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays considère comme «'positive» l'action menée contre le terrorisme, et prendra toutes les mesures nécessaires et toutes les formes de soutien, y compris militaire et politique''  laissant ouverte la porte à un soutien militaire ou logistique à l'opération  contre Daech.

Frappes réussies selon le Pentagone

Les Etats-Unis et leurs alliés ont pour la première fois attaqué mardi l'organisation Daesh en Syrie, ouvrant un nouveau front dans la lutte contre ce groupe, déjà cible de frappes en Irak.
Ces opérations ont été «très réussies», a assuré le Pentagone, en précisant qu'elles avaient été menées au moyen d'avions de chasse, de drones, de bombardiers et de 47 missiles Tomahawk.

Grâce aux efforts sans précédent de cette coalition, je pense que nous sommes en mesure d'envoyer un message clair indiquant que le monde est uni», a déclaré le président américain mardi, à l'issue d'une rencontre avec des responsables de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de la Jordanie, de Bahreïn et du Qatar.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des avions de la coalition ont visé des positions et des routes d'approvisionnement de Daech dans les environs de la ville kurde d'Aïn al-Arab (Kobané en kurde), complètement encerclée par le groupe armé, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant qu'environ 120 éléments de Daech ont été tués dans les frappes de mardi, dont 70 de Daech et 50 du réseau terroriste d'Al-Qaïda.

Les Etats-Unis ont pour leur part indiqué avoir effectué trois frappes, deux en Syrie et une en Irak, qui ont détruit ou endommagé des véhicules appartenant à des éléments de Daech, selon le Centre de commandement central.

Damas soutient tout «effort international» dans la lutte contre le terrorisme

Après ces frappes menées sur son territoire, le président syrien Bachar al-Assad a affirmé que son pays «continuera la guerre» contre le terrorisme, et soutient tout «effort international» visant à lutter contre ce fléau. «La Syrie continuera avec fermeté la guerre qu'elle mène depuis des années contre le terrorisme takfiri. Elle soutient tout effort international visant à lutter contre le terrorisme», a affirmé M. al-Assad en recevant un émissaire du Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi.

«Le succès de cet effort n'est pas seulement lié à l'action militaire - qui est importante - mais aussi à l'engagement des Etats à (appliquer) les résolutions internationales» ayant trait à la lutte contre le terrorisme», a affirmé le président syrien.

M. al-Assad et l'émissaire irakien Faleh al-Fayad se sont convenus de «poursuivre la coopération et la coordination entre les deux pays pour lutter contre ce fléau», soulignant que l'émissaire irakien a informé le président syrien des «derniers préparatifs pris dans ce domaine».