5ème édition de la fête de la tomate à El Tarf : Participation qualitative des producteurs de la filière

Publié par DK NEWS le 27-07-2024, 17h08 | 3

La cinquième édition de la fête de la tomate, abritée mercredi par la localité de Bouroumana de la commune de Ben M'hidi, dans la wilaya d'El Tarf, a connu une participation qualitative des cultivateurs privés de tomate industrielle activant à l'échelle locale et nationale.

Le wali d'El Tarf, Mohamed Meziane, accompagné du président de la Chambre nationale de l'agriculture, Mohamed Yazid Hambli, a présidé l'ouverture de cette manifestation annuelle marquée par la participation, à cette édition, de l'Union régionale du commerce et de l'industrie du Nord-ouest tunisien.

Le wali a affirmé à l'occasion que cette manifestation d'une journée, placée sous le thème de "production, transformation et perspectives d'exportation" est "une opportunité aux producteurs de la filière pour faire connaître la qualité de leur produits agricoles désormais réputés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, grâce aux efforts des tomaticulteurs en matière d'extension de leurs cultures et d'amélioration de la qualité du produit".

La wilaya d'El Tarf revêt, à l'image des wilayas frontalières, une grande importance dans le cadre de la stratégie de l'Etat en tant que zones de transit des exportations algériennes vers les pays voisins et l'Afrique des divers produits dont la tomate, a relevé le wali.

De son côté, le président de la Chambre nationale de l'agriculture a mis l'accent sur les résultats de la filière tomate dans la wilaya d'El Tarf, estimant que cette fête favorise les échanges d'expériences entre les producteurs.

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d'El Tarf table, au titre de la saison agricole 2023-2024, sur une récolte de tomate industrielle supérieure à 4,5 millions de quintaux à obtenir sur une superficie de 4.587 hectares.