RD Congo : Au moins sept morts dans une bousculade à Kinshasa (télévision nationale)

Publié par DK NEWS le 28-07-2024, 16h39 | 4

Au moins sept personnes ont été tuées dans une bousculade survenue lors d'un concert tenu samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).  

Au moins sept corps ont été acheminés à une morgue locale après une bousculade survenue lors du concert musical au Stade des Martyrs de Kinshasa, a indiqué la RTNC sur X, ajoutant que plusieurs blessés ont été admis en réanimation.

 

 

               RDC : libération conditionnelle de 1.284 détenus pour désengorger la prison centrale de Makala

 

Au total 1.284 détenus de la prison centrale de Makala, en République démocratique du Congo (RDC), vont bénéficier d'une libération conditionnelle pour désengorger la prison, a annoncé samedi le ministre d'Etat en charge de la Justice Constant Mutamba.  

Selon M. Mutamba, qui a procédé samedi à la libération de 421 détenus de ce centre pénitentiaire, un total de 1.284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe d'environ 400 par semaine, pour désengorger la prison centrale de Makala, en préposé de la désinfecteur et de la réhabiliter. 

"Les prisonniers arrêtés pour détournement des deniers publics, cependant, ne pourront pas bénéficier de la libération conditionnelle", at-il précisé lors de la cérémonie de libération conditionnelle de 421 détenus ayant consommé les trois quarts de leur peine et ceux qui se sont bien comportés pendant leur séjour d'incarcération à la prison centrale de Makala, située au centre de Kinshasa.  

Cette libération conditionnelle rentre dans le cadre de la décongestion de cette instance pénitentiaire et de la volonté du gouvernement congolais d'"humaniser les maisons carcérales".  

Construite en 1957 pour 1.500 détenus, la prison centrale de Makala en compte dix fois plus de nombreux dans des cellules, selon les médias locaux.