Université: Nécessité de promouvoir le partenariat entre l’université et l’entreprise

Publié par DK News le 24-09-2014, 17h07 | 117

Les participants au 4ème séminaire international «Cosinus les systèmes d’innovation et le nouveau rôle de l’université», ouvert mardi à l’université Bachir Ibrahimi de Bordj-Bou-Arreridj, par la faculté des sciences économiques, du commerce et du management, ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le partenariat entre l’université et l’entreprise.

Les intervenants ont également souligné, au cours de cette rencontre de deux jours organisée en collaboration avec l’université de Bristol (Angleterre), qu’il est impératif d’étudier les modalités de partenariat entre l’entreprise et l’université et de rapprocher cette dernière de son environnement économique.

Le Dr Mohamed Seghir Djitli, président de la conférence a estimé qu’il est indispensable de lever les obstacles qui se dressent devant l’innovation et sensibiliser les entreprises sur la question de l’innovation.

Le président de la commission scientifique et représentant de l’université de Bristol, le Dr Mohamed Saad a déclaré «nous avons voulu être pragmatiques pour placer l’université plus près de son environnement, afin qu’il y ait un échange et une continuité et non pas un transfert du savoir de l’université à l’entreprise».

80 communications sont programmées,  lors de ctte rencontre qui a regroupé 180 chercheurs répartis sur trois ateliers . Elles seront présentées par des chercheurs algériens, de France, d’Angleterre, de Suède, du Brésil, du Niger, de Tunisie, d’Egypte et d’Espagne. Une table ronde est prévue en soirée entre les chercheurs et les opérateurs économiques, indiquent les organisateurs.

La ville de Bordj-Bou-Arreridj a été choisie pour abriter ce colloque, compte tenu de sa vocation industrielle qui en fait un pôle de l’électronique. Les première et deuxième éditions du séminaire ont été organisées à l’université de Bristol, la troisième édition a été organisée l’an passé à Oran.