Métaux précieux : Les prix de l'or progressent sur les marchés internationaux

Publié par DK NEWS le 29-07-2024, 16h52 | 2

Les prix de l'or ont grimpé lundi en raison des tensions géopolitiques et des attentes d'une baisse des taux américains en septembre, tandis que l'attention s'est portée sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale prévue plus tard cette semaine.

Le cours de l'or au comptant a augmenté de 0,3% à 2.391,80 dollars l'once.

Les contrats à terme sur l'or américain ont progressé de 0,4% à 2.390,50 dollars. "Les prix resteront dans une fourchette avant la réunion de la Fed et les commentaires de son président Jerome Powell.

Le Comité fédéral de l'open market de la banque centrale américaine se réunira les 30 et 31 juillet et devrait maintenir ses taux inchangés entre 5,25% et 5,50%.

Cependant, la faiblesse des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en juin, le ralentissement de l'inflation et les commentaires des hauts responsables de la Fed ont incité le marché des contrats à terme à intégrer pleinement une baisse de 25 points de base en septembre.

Le rapport national sur l'emploi et le rapport sur les salaires non agricoles de l'ADP sont les principaux points de données attendus cette semaine.

L’or, historiquement réputé pour sa stabilité en tant que couverture privilégiée contre les risques géopolitiques et économiques, prospère dans un environnement de taux d’intérêt bas.

Les lingots devraient connaître une demande accrue en tant que valeur refuge si la situation s'aggrave au Moyen-Orient, selon les prévisions des analystes.

Ailleurs, la production d'or de la Chine, premier consommateur, à partir de matières premières nationales, a augmenté de 0,58 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 179,634 tonnes métriques au premier semestre 2024, a déclaré l'Association de l'or du pays.

L'argent au comptant a gagné 0,1% à 27,93 dollars l'once, le platine a augmenté de 0,8% à 942,75 dollars et le palladium a augmenté de 0,7% à 906,48 dollars.