
Un cheptel de 487 têtes bovines a été vacciné contre la fièvre aphteuse à travers la wilaya d'Ouargla, dans le cadre d'une campagne de lutte contre les zoonoses lancée fin mai dernier dans la région, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).
Cette campagne, qui vient d'être achevée, a vu la mobilisation des moyens humains et logistiques nécessaires, dont la réquisition de vétérinaires des secteurs public et privé, en plus de la réception du laboratoire régional de Laghouat de 500 doses de vaccin pour prémunir le cheptel, a indiqué l'inspecteur vétérinaire principal, Khamra El-Bouti.
Un cheptel bovin de 320 têtes a été, par ailleurs, vacciné contre la fièvre maltaise, dont deux cas confirmés ont été décelés dans les daïras de N'goussa et Ouargla, a-t-il fait savoir.
Toutefois, aucun cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse n'a été signalé dans la wilaya d'Ouargla, a relevé l'inspecteur vétérinaire avant de faire part d'une batterie de mesures prises à travers notamment des sorties régulières sur le terrain pour s'enquérir de la situation des étables et écuries et des hangars d'élevage bovin.
Outre la sensibilisation sur la nécessaire proscription des déplacements du cheptel, il a été recommandé l'aspersion d'insecticides au niveau des étables, foyers de vecteurs de transmission, en vue de prévenir toute contagion du cheptel.
La campagne de sensibilisation a donné lieu également à l'animation d'émissions radiophoniques sur la menace sanitaire de cette pathologie, en plus de la distribution aux agriculteurs et éleveurs de dépliants renfermant des conseils sur les voies de prévention.