Mostaganem : Manœuvre d'une intervention en cas d'incendie d'un bateau au niveau du port

Publié par DK NEWS le 29-07-2024, 17h05 | 1

Une manœuvre d'une intervention en cas d'incendie d'un bateau au niveau du quai réservé à la gare maritime de transport de voyageurs, a été menée lundi au niveau du port commercial de Mostaganem, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Cet exercice pratique auquel a assisté le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, vise à s'enquérir de visu de la disponibilité du plan de wilaya de sauvetage et s'inscrit dans le cadre du programme annuel réservé aux exercices pratiques élaborés par la Direction générale de la Protection civile.

A travers l'application sérieuse du plan national de recherche et de sauvetage et la mobilisation de tous les moyens et effectifs d'intervention dans ce type d'accidents, le taux de disponibilité des équipes de la Protection civile intervenantes a été testé, notamment les opérations d'évacuation, de sauvetage et la coordination opérationnelle sur le terrain entre tous les acteurs, selon la même source.

Selon le scénario de cet exercice virtuel, 5 personnes ont été sauvées (brûlés, asphyxiés, personnes atteintes de fractures et un noyé), avec la supervision du commandement du port commercial, l'unité principale de la Protection civile et l'unité secondaire du port, a-t-on expliqué.

Dans ce cadre, 3 ambulances, 3 camions d'extinction, un camion avec échelle mécanique, 59 agents d'intervention de différents grades, relevant de la Protection civile, ont été mobilisés, outre des moyens du port commercial.

Outre le sauvetage et l'évacuation, l'incendie a été éteint et circonscrit, évitant ainsi la propagation des flammes. Un poste médical avancé a été installé pour cet exercice, ainsi qu'un poste de commandement avancé de coordination opérationnelle en vue de protéger des infrastructures limitrophes à la zone d'accident, a-t-on indiqué.