Marchés Boursiers : Wall Street chute après des indicateurs américains inquiétants

Publié par DK NEWS le 02-08-2024, 16h41 | 4

La Bourse de New York, qui avait commencé la première séance du mois dans le vert, a chuté jeudi à la suite d'indicateurs américains qui suscitent de l'inquiétude sur les perspectives de la première économie mondiale.

L'indice Dow Jones a lâché 1,21%, signant sa pire séance depuis mai, le Nasdaq, dominé par la technologie, a reculé de 2,30% et le S&P 500 de 1,37%, selon des résultats provisoires.

 

 

            Bourse de Tokyo: le Nikkei s'effondre à l'ouverture après la chute à Wall Street

 

La Bourse de Tokyo était en forte baisse vendredi matin peu après l'ouverture, dans la foulée de Wall Street où les indices ont chuté la veille face au regain d'inquiétude au sujet de l'économie américaine, et en raison de l'appréciation du yen.

L'indice vedette Nikkei s'effondrait de 4,85% à 36.278,36 points vers 00H25 GMT et l'indice élargi Topix sombrait de 4,97% à 2.569,41 points.

"Les marchés japonais devraient commencer la journée par une forte baisse en réponse à la faiblesse des marchés américains" la veille, a commenté Toshiyuki Kanayama dans une note de Monex.

La Bourse de New York, qui se réjouissait ces derniers mois de signes de ralentissement économique aux Etats-Unis, annonciateurs d'une baisse de taux de la Fed, s'est cabrée jeudi face à une série d'indicateurs préoccupants pour la santé de la première économie mondiale.

L'indice mesurant l'activité manufacturière aux Etats-Unis a notamment enregistré un quatrième mois de baisse d'affilée en juillet, tombant de nouveau sous la barre des 50% qui signale une contraction de l'activité.

"Il s'agit d'un signal d'alarme indiquant que l'économie américaine ralentit plus que le marché ne l'avait prévu", a souligné Takuma Ikemoto dans une note du Tokai Tokyo Intelligence Lab.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, publiées également jeudi, ont par ailleurs atteint un sommet en près d'un an à 249.000 la semaine dernière, soit plus que prévu.

Sur le marché des changes, le dollar restait bas à 149,01 yens vers 00H20 GMT, contre 148,98 yens jeudi à 21H00 GMT.

L'euro s'échangeait pour 160,71 yens contre 160,67 yens la veille, et valait 1,0784 dollar contre 1,0784 dollar jeudi.

Les cours du pétrole progressaient: le baril de WTI américain gagnait 0,55% à 76,73 dollars et celui de Brent de la mer du Nord prenait 0,48% à 79,90 dollars vers 00H15 GMT.  

 

 

               Les places asiatiques dans le rouge à l'ouverture et dans les premiers échanges

 

La Bourse de Tokyo était en forte baisse vendredi en matinée, et les places chinoises ont aussi ouvert en recul, dans la foulée de Wall Street où les indices ont chuté la veille face au regain d'inquiétude au sujet de l'économie américaine, et en raison de l'appréciation du yen.

L'indice vedette Nikkei s'effondrait de 5,16% à 36.159,79 points vers 00H50 GMT et l'indice élargi Topix sombrait de 5,35% à 2.558,96 points.

"Les marchés japonais devraient commencer la journée par une forte baisse en réponse à la faiblesse" de Wall Street la veille, ont commenté des analystes.

Hong Kong a aussi été impacté par la baisse de l'appétit pour le risque corrélée au ralentissement de l'économie américaine, l'indice Hang Seng chutant de 2,16% à 16.930,82 points dans les premiers échanges vers 02H30 GMT.

De son côté, l'indice composite de Shanghai reculait de 0,56% à 2.915.53 points et celui de Shenzhen cédait 0,26% à 1.598,07 points.

La Bourse de New York, qui se réjouissait ces derniers mois de signes de ralentissement économique aux Etats-Unis, annonciateurs de baisses de taux de la Fed, s'est cabrée jeudi face à une série d'indicateurs préoccupants pour la santé de la première économie mondiale.

L'indice mesurant l'activité manufacturière aux Etats-Unis a notamment enregistré un quatrième mois de baisse d'affilée en juillet, tombant de nouveau sous la barre des 50% qui signale une contraction de l'activité.

"Il s'agit d'un signal d'alarme indiquant que l'économie américaine ralentit plus que le marché ne l'avait prévu", ont souligné des experts.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, publiées également jeudi, ont par ailleurs atteint un sommet en près d'un an à 249.000 la semaine dernière, soit plus que prévu.

A l'instar des Etats-Unis, l'activité manufacturière a aussi enregistré une baisse en Chine en juillet. Elle y a connu sa première contraction de l'année en trônant sous la barre des 50% de l'indice PMI.