Agriculture Guelma : indemnisation de 26 céréaliculteurs affectés par la grêle et les incendies (responsable)

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 18h49 | 6

Les services de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de Guelma "viennent d’entamer l’opération d’indemnisation de 26 céréaliculteurs dont les champs ont été endommagés par les chutes de grêle et les incendies lors de la saison agricole 2023-2024", a indiqué, mercredi, le directeur local de cette caisse, Ahmed Cherif Ben Meziane.

Le même responsable a précisé que l’opération a concerné 14 agriculteurs dont les cultures ont été endommagées par les incendies qui avaient affecté, durant la dernière période de l’été, plusieurs régions de la wilaya, et 12 agriculteurs touchés par les chutes de grêle en juin dernier.

Les surfaces agricoles touchées et concernées par les indemnisations sont estimées à 190 hectares plantés de blé dur, de blé tendre et d’orge.

Sur ces surfaces, 53 hectares ont été endommagés par des incendies et 137 autres hectares par la grêle, a indiqué le même responsable.

Selon M. Ben Meziane, la somme destinée à indemniser les agriculteurs touchés au cours de la saison agricole en cours est estimée à 6 millions de dinars.

Il a également rappelé que l’opération d’indemnisation "ne concerne que les producteurs de céréales touchés, et assurés par la CRMA".

Le même responsable a souligné, à cet égard, que les zones agricoles plantées de céréales de différentes espèces, endommagées par la grêle et les incendies, concernées par l’indemnisation, sont situées dans les communes de Guelma, de Boumahra-Ahmed, d’Héliopolis, de Sellaoua-Anouna, d’Ain-Larbi, de Ras El Akba, de Tamelouka, d’Oued Zenati et de Bouhachana.