Ain Defla : lâcher de 600 canards colverts et perdrix en juillet dernier (Conservation)

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 18h52 | 12

Un lâcher de 600 canards colverts et perdrix locales a été effectué par la Conservation des forêts de la wilaya d’Ain Defla en juillet dernier, a-t-on appris jeudi, auprès de cette institution.

"En juillet dernier, nos services ont effectué un lâcher de 400 perdrix dans la forêt domaniale de Chaâibia, commune de Hammam Righa et 200 canards colverts au niveau du barrage Sidi M'hamed Ben Taiba dans la commune d'Arrib", a indiqué à l’APS le chargé de communication à la conservation des forêts, Abderrahmane Hamrani.

Il a noté qu’un lâcher de 700 perdrix a été effectué ces deux dernières années à Hammam Righa, portant à 1.100 le nombre d’oiseaux lâchés dans le milieu forestier, soulignant que l'opération a été réalisée en coordination avec le Centre cynégétique de Zeralda (CCZ), la Fédération des chasseurs de la wilaya et l'Association "Nedjma" des chasseurs de Hammam Righa.

M. Hamrani a ajouté que le lâcher des canards colverts s’inscrit dans le cadre d'une convention signée avec le Centre cynégétique de Reghaia (Alger), d'une durée de trois (3) ans à compter de 2023, prévoyant un lâcher de 600 canards colverts au barrage Sidi M'hamed Ben Taiba d’Arrib.

Concernant le suivi de ces lâchers, il s observé que le dénombrement hivernal des oiseaux d'eau, effectué en janvier dernier, a fait ressortir une hausse dans le nombre des canards colverts lâchés au barrage Sidi M'hamed Ben Taiba en 2023, en raisopn de la réunion des conditions nécessaires à l'acclimatation et à la reproduction de cette espèce.

Le chargé de communication a indiqué, par ailleurs, qu'au titre des efforts de préservation de la faune sauvage, notamment durant la saison chaude, la Conservation des forêts a procédé, en coordination avec les associations locales de chasseurs, à l’aménagement de points d'eau au profit des animaux et des oiseaux au niveau de nombre de zones forestières.