Palestine : La Ligue arabe appelle à dénoncer "la maltraitance" des détenus palestiniens dans les prisons sionistes

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 19h16 | 1

Le Secrétariat général de la Ligue arabe a lancé un appel aux médias arabes et internationaux, aux organisations arabes, régionales et internationales de défense des droits de l'homme pour dénoncer les violations de l'occupation sioniste contre les détenus palestiniens dans ses prisons.

Dans un communiqué rendu public samedi à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers et les détenus palestiniens, le Secrétariat général de la Ligue arabe a indiqué que "les pratiques inhumaines de l'administration pénitentiaire sioniste à l'encontre des détenus palestiniens constituent une violation grave et flagrante des lois et des conventions  internationales et de toutes les considérations humanitaires selon lesquelles les prisonniers et les détenus doivent être traités de manière à préserver leur dignité et leur droit à la vie".

Affirmant que ces politiques répressives sont la conséquence directe de l'exclusion du peuple palestinien par l'entité sioniste sous le silence de la communauté internationale, le Secrétariat général a souligné la nécessité d'une "intervention urgente de la communauté internationale et l'exercice de pressions sur l'occupant, afin qu'il cesse immédiatement ses crimes, et de révéler tous les camps de détention clandestins et de divulguer les noms de tous les Palestiniens détenus dans la bande de Ghaza, leur sort et leurs lieux de détention".

Le 3 août est considéré comme la Journée nationale et internationale de solidarité avec les détenus Palestiniens.

Lundi dernier, les forces nationales et islamiques palestiniennes ont appelé les Palestiniens à manifester massivement samedi, afin de réitérer leur solidarité avec leurs concitoyens et d'exhorter les institutions juridiques internationales à sanctionner l'occupant sioniste pour ses crimes.

 

 

Cisjordanie occupée : 9.920 prisonniers palestiniens depuis le 7 octobre 2023 (Organisations)

 

Le nombre de détenus palestiniens en Cisjordanie occupée est passé à 9. 920 personnes, depuis le début de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023.

Dans un communiqué repris samedi par l'agence de presse Wafa, l'Autorité gouvernementale des affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens (non gouvernemental) ont fait savoir que "le nombre total des détenus palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre  2023, a atteint 9. 920".

Les mêmes sources ont précisé que "les interpellations se sont réparties entre les gouvernorats de Jénine, Naplouse, Tubas et Tulkarem (nord), Ramallah, El Qods-Est (centre), Bethléem et El Khalil (sud)", notant que les arrestations de Palestiniens s'accompagnent souvent "d'agressions et de menaces contre des détenus et leurs familles, en plus des actes de vandalisme et de la destruction des maisons des citoyens".

Parallèlement aux arrestations, les forces d'occupation sionistes ont intensifié leurs attaques contre les habitants de la Cisjordanie depuis leur agression contre Ghaza, faisant 600 martyrs, dont 144 enfants, et 5. 400 blessés".

Samedi, les forces d’occupation sionistes ont arrêté 30 civils palestiniens en Cisjordanie, dont deux journalistes, ainsi que des enfants et des ex-prisonniers, selon des médias locaux.

 

 

Cisjordanie occupée: cinq Palestiniens tombent en martyrs dans un bombardement sioniste à Tulkarem

 

Cinq Palestiniens sont tombés en martyrs samedi matin dans un bombardement de l'armée de l'occupation sioniste ciblant un véhicule au nord de la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence de presse palestinienne, Wafa.

Selon le directeur de l’hôpital du martyr Thabet Thabet à Tulkarm, cité par Wafa, "cinq martyrs étaient arrivés à l'hôpital à la suite d'une frappe d'un drone (sioniste) sur un véhicule palestinien près du village de Zeita".

Selon Wafa, un drone de l'armée sioniste a visé "avec deux missiles" un véhicule qui a pris feu, tuant cinq jeunes hommes.

Après le bombardement, les forces d’occupation ont pris d’assaut le site et encerclé la région et ont empêché les citoyens d’atteindre le véhicule, mais les ambulances et les citoyens ont pu récupérer les martyrs et les emmener à l’hôpital, selon la même source.

 

 

L'UIPA condamne l'assassinat du chef du bureau politique du mouvement Hamas Ismaïl Haniyeh par l'entité sioniste

 

L'Union interparlementaire arabe (UIPA) a condamné "dans les termes les plus fermes" l'assassinat du chef du bureau politique du mouvement de la résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans un raid sioniste lâche mené mercredi dernier dans la capitale iranienne, en marge de sa participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien.

Dans un communiqué signé par son président M. Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'UIPA a affirmé que "cet acte criminel lâche constitue non seulement une violation flagrante des droits de l'Homme et de la dignité humaine, mais également une nouvelle atteinte à la volonté politique du peuple palestinien et à sa lutte légitime pour la liberté et la dignité", soulignant que ce crime "n'empêchera jamais le peuple palestinien de poursuivre sa lutte et renforcera davantage sa détermination à réaliser ses objectifs légitimes".

L'UIPA a mis en garde, en ces moments difficiles et d'une extrême gravité, présageant une escalade et une aggravation de la situation dans la région, contre "les conséquences des pratiques de l'occupant sioniste et de son intransigeance inégalée, dénuées des valeurs morales et humaines et contraires aux principes du droit et de la politique".

Elle a aussi appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l'ONU à "agir rapidement pour mettre fin définitivement à l'escalade tous azimuts de l'entité sioniste, partant de Ghaza et de la Cisjordanie, jusqu'au Liban, la Syrie et le Yémen, adopter des positions fermes et efficaces, et imposer des sanctions appropriées à même de la dissuader de poursuivre ses agressions".

"Ces violations flagrantes ne feront qu'aggraver la situation humanitaire dans les territoires palestiniens occupés et menacer la sécurité et la stabilité dans toute la région", a-t-elle assuré.

L'Union a en outre réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien frère et son appui à tous les efforts et démarches visant à renforcer le soutien arabe et international à la cause palestinienne et à faire face à l'injustice et à l'agression sionistes sans répit et incontrôlables, insistant sur le besoin urgent de davantage de solidarité et d'entraide pour réaliser la justice et la paix durable dans la région arabe et instaurer un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale.