Tiaret : La commune de Mechraa Sfa renforcée par trois puits profonds (Direction)

Publié par DK NEWS le 04-08-2024, 18h21 | 13

La commune de Mechraa Sfa, dans la wilaya de Tiaret, vient d’être renforcée par trois puits profonds offrant plus de 1.300 mètres cubes/jour d'eau, a-t-on appris, jeudi, de la direction locale des Ressources en eaux.

Le chef de la subdivision des Ressources en eau de la daïra de Mechraa Sfa, Smaïl Lagroun, a précisé que ces trois puits ont été réalisés dans un délai de deux mois, indiquant que leur exploitation a permis de compenser l’apport en ce liquide précieux assuré précédemment par le barrage de Bekhadda, situé sur le territoire administrative de cette collectivité locale, dont le plan d’eau s’est asséché au début de la présente saison estivale.

Ces équipements hydriques concernent un puits profond, réalisés au niveau de la région de "Tlantia" d’une profondeur de 200 mètres et d’un débit de 5 litres/seconde, soit 200 mètres cubes/jour.

Le puits a été, en outre, équipé et connecté au réseau électrique et raccordé à une conduite d’amenée sur une distance de 5 kilomètres, a fait observer la même source, ajoutant que l’opération a été financée par le Fonds national de l’eau au titre du présent exercice.

Le deuxième puits, réalisé quant à lui à proximité du barrage de Bekhadda, à partir de la même source de financement et offrant le même volume d’eau potable, a été raccordé à la station de pompage numéro 2 du même ouvrage hydrique, assurant quotidiennement un apport en eau potable aux populations de l’agglomération secondaire située près des berges du même barrage, indique-t-on.

Le troisième puits, réalisé dans le cadre du programme d’urgence, est situé à proximité de la station de pompage numéro 5 du même barrage, assure une dotation journalière en eau potable estimée 15 litres/seconde, soit plus de 900 litres/jour destinés aux populations de plusieurs quartiers des localités de Mechraa Sfa et Rahouia, a fait savoir la même source, ajoutant que le puits est raccordé à des conduites d’amenée acheminant l’eau potable à ces groupements de populations.