Formation Professionnelle : Près de 9.000 places pédagogiques pour la session professionnelle d'octobre à Blida (Responsable)

Publié par DK NEWS le 04-08-2024, 19h10 | 7

Près de 9.000 places pédagogiques sont proposées par la direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels (DFEP) de Blida au titre de la session professionnelle d'octobre prochain, a-t-on appris dimanche auprès de cette institution.

"Au total, 8.866 places pédagogiques dans différents modes de formation seront ouvertes à l'occasion de la rentrée professionnelle d'octobre prochain", a indiqué à l'APS, le chargé des affaires administratives et financières à la DFEP, Mohamed Adid.

Il a noté la possibilité d'atteindre 10.000 places de formation, en se référant aux expériences de ces deux (2) dernières années, durant lesquelles le secteur a enregistré une "très forte demande de la part des jeunes en quête d'une formation qualificative pour intégrer le monde du travail".

Les inscriptions pour la session d'octobre ont commencé fin juillet dernier et se poursuivront jusqu'au 28 septembre, à travers la totalité des établissements, centres et instituts de formation des 25 communes de Blida, a-t-il, par ailleurs, informé. Ces offres de formation se répartissent à raison de 2.655 en mode apprentissage, 2.130 en mode résidentiel et 416 places en mode professionnel, au niveau des instituts de Beni Merad et Bougara.

A cela s'ajoutent 545 places de formation en cours du soir, 300 autres destinés aux femmes au foyer et 1.140 places aux bénéficiaires de l'allocation chômage. Quelque 535 places de formation seront, par ailleurs, assurés par les établissements de formation privés agréés par le secteur.

Ces places de formation ont été ouvertes en réponse aux besoins en main d'œuvre qualifiée formulés par le partenaire économique, selon le même responsable, qui a souligné la possibilité exprimée par de nombreuses entreprises économiques de recruter des stagiaires dès l'obtention de leurs diplômes.